01 décembre 2018

Le tofu chaud et le musée de trains

J’ai reçu les résultats de mes multiples de la semaine dernière. Je suis très contente, j’ai de bonnes notes maintenant que je sais comment étudier et ce qu’il faut étudier. En plus, avoir appris 1200 kanjis depuis un an et demi, grâce à un programme web appelé WaniKani (oui, oui, je le nomme car c’est vraiment bien fait), ça m’aide!

Dimanche aura lieu le gros examen gouvernemental, donné partout dans le monde, le même jour. Je suis allée à Toronto l’an dernier, à la même date, pour passer le niveau 3. Je tenterai le niveau 2, qui est plus difficile. Beaucoup plus difficile. Je ne pense pas le réussir. Je m’étais donné deux ans pour y arriver, j’essaie après un an car je suis à Kyoto, une ville où je peux passer le test sans que j’aie besoin d’acheter un billet d’avion pour Toronto avec une nuit à l’hôtel… Mais bon. On verra bien. Je prends tous les vœux de bonne chance, en passant!

Mardi, avec Léo, nous sommes sortis après son cours pour marcher jusqu’au Eikandô, un temple réputé pour ses feuilles d’automne. Déjà, c’était magnifique avant même d’être entrés officiellement sur le domaine du temple… Mais quand j’ai vu que c’était 12 dollars pour entrer, disons que je me suis dit que nous étions satisfaits pour l’instant… Oui, c’est beau, mais bon… C’est un peu exagéré (la plupart des temples chargent environ 6 dollars à Kyoto).

J’ai choisi d’investir ces fonds dans un repas à deux au yudofu (du tofu chaud). Ma professeure de japonais, il y a 12 ans, m’avait emmené dans cet endroit en guise de cadeau d’adieu. Et j’ai encore une fois adoré! Léo aussi. Il a goûté à tout, tout heureux. On envoyait des photos à Philippe et Émi. Et ils nous répondaient avec leurs photos de repas: on aurait dit une scène de "batailles de selfies" comme dans LikeMoi! Ah ah ah!

Jeudi, pendant que j’étais à l’école, les enfants sont partis avec Philippe vers le Toei Eigamura, le "village de tournage de films Toei". C’est un grand parc avec des décors de cinéma servant à tourner des scènes du Japon ancien. Il y a des vieilles maisons de bois, des ruelles sombres, des ninjas et des samouraïs avec des katanas. Il paraît que le spectacle des ninjas était excellent!

Aujourd’hui, samedi, nous avons rejoint nos amis de Nara qui sont venus jusqu’à Kyoto pour visiter avec nous le Tetsudô Hakubutsu-kan (le Musée de trains)! Le Musée était en construction quand nous sommes venus avec les enfants en 2016. On annonçait partout son ouverture prochaine, juste le lendemain de notre départ… Alors cette fois, je ne voulais pas le manquer.

C’est très impressionnant, vraiment bien fait. Il y a des trains à l’extérieur dès l’entrée, on peut même manger dans un restaurant qui est dans un wagon. Puis on entre dans le bâtiment principal qui présente d’autres trains sur le plancher principal, avec plusieurs petites expositions tout autour : une vieille gare, l’histoire des trains au Japon, le fonctionnement par électricité, la signification des signaux lumineux, les différents uniformes selon les compagnies de train, etc. On peut même faire rouler deux immenses roues de train, 756 kg à la seule force de nos bras grâce au roulement sur des rails, ce qui explique pourquoi les trains peuvent être si lourds.

Ce n’était que le premier étage. Le 2e présente un parc avec des rails pour que les enfants s’amusent à monter leurs chemins, un restaurant avec la vue sur les vrais trains qui passent en direction de la gare principale de Kyoto (le musée est situé tout à côté), des simulateurs pour conduire les trains, un diorama immense avec des trains qui circulent partout, des petits trains à conduire… Bref on s’y amuse bien! Au 3e, on peut aller voir la vue sur le toit (et les trains qui passent).

Il y a aussi un vieux train au charbon (j’ai même reçu des bouts de fumée dans le visage, kof kof!) qui fait un court trajet entre le musée et le parc Umekôji. Le train revient ensuite et embarque sur un pont tournant qui lui permet de se stationner dans son garage… C’est très impressionnant. Kyoto est en train de construire une nouvelle gare qui sera prête au printemps 2019 et qui permettra de débarquer directement à côté du musée. Si les trains vous intéressent, il ne faut pas manquer ça. Mon coup de cœur: le simulateur pour apprendre à conduire le shinkansen qui m’a permis de porter l’uniforme JR!

Ma seule critique: les titres sont traduits en anglais, mais pas les explications. Pourtant, on voudrait en apprendre davantage! Les bons points: on se concentre sur les trains de la région ouest, donc les trains que l’on voit partout circuler à Kyoto, Osaka, Nara. C’est presque émouvant de voir les minis-trains Hankyû, JR ou Keihan! Ensuite, le musée est tellement agréable à visiter avec des enfants! Tout est adapté pour eux et les toilettes sont fantastiques (c’est vraiment important quand on a des petits!). Ils ne s’ennuient pas et nous non plus!

On a fini en visitant l’Illumination ROHM, absolument magique. C’était assez incroyable, et difficile à transmettre en photo…

Aucun commentaire: