28 décembre 2018

Bye Bye Kyoto, bonjour Okinawa!

Tel que promis, je recule un peu en arrière pour vous raconter la fin du voyage au Japon. Je vous le divise en deux, car c’est trop long! :) Le dimanche 23 décembre, nous sommes allés visiter une amie qui nous avait invités chez elle. Chieko-san a une petite fille de l’âge de Léo, elle avait aussi invité une autre Japonaise, alors tout ce beau monde a joué ensemble, on a mangé des grillades et des gâteaux aux fraises Hello Kitty qu’on a décoré nous-mêmes. C’était vraiment agréable, un beau moment ensemble.

Le 24 décembre, j’ai terminé les valises. On a mis de la musique de Noël, les enfants ont dessiné pour le Père Noël et ont préparé des petits biscuits avec des carottes pour les rennes. On a laissé tout cela pendant la nuit. J’ai été debout assez tard cette nuit-là, en fait, j’ai vu Noël arriver, car j’étais en entrevue à Médium large pour parler des maisons à donner au Japon.

Le 25 décembre, on a passé la journée relax à la maison. En fait, le 24 et le 25, on a vécu au 2e étage car il faisait trop froid en bas. Impossible de chauffer au-dessus des 15 degrés, c'était froid pour les pieds! On a écouté un film de Noël tous ensemble, collés sur le divan en mangeant des bonbons donnés par nos amis. On est allés souper au restaurant italien. Le livreur est venu chercher nos sept valises immenses à envoyer à l’aéroport de Narita (Tokyo) pour notre départ le 30 décembre.

Avec seulement nos petites valises, on était fin prêts pour notre séjour à Okinawa. Départ le 26 décembre. Autobus vers l’aéroport d’Osaka: nos amis sont venus nous saluer (et nous remettre plein de petits cadeaux) à l’arrêt de Kyoto. Puis on a pris l’avion local vers à Naha (à 1000 kilomètres). C’est normalement un vol de 2h15, mais en arrivant près de la destination, on nous annonce qu’un avion a « échappé » un morceau et qu’il y a un trou sur la piste d’atterrissage. L’aéroport est fermé en attendant la réparation. Le pilote fait des ronds en espérant que ce soit prêt, mais finalement, à cause de l’essence qui diminue, il est forcé de faire demi-tour vers l’île la plus proche, soit le sud de Kyûshû au Japon: Kagoshima! Je suis toute excitée, vais-je pouvoir voir l’immense Sakurajima, le supervolcan toujours en activité près de la ville? Oui! Et pas à peu près! On a fait le tour, évitant la trainée de cendres volcaniques qu’il laisse dans l’atmosphère! Magnifique sommet découpé sur le ciel nuageux, ça m’a donné le goût d’aller visiter!

On a atterri, puis attendu deux heures dans l’avion, avant d’apprendre que nous pouvions repartir vers Naha (qui est quand même à une heure de vol!) Le temps de faire le plein, puis ce fut le départ. Au lieu d’atterrir à 16h30, on est arrivés à 20h30 à Naha. Il a fallu prendre le taxi vers l’hôtel ensuite (à une heure aussi…) Les enfants se sont couchés à 22h30, épuisés. Mais au moins, on était arrivés à Okinawa.

Le Rizzan Sea-Park Hotel de la baie Tancha est un immense resort avec plusieurs activités. Il était interdit de se baigner, mais il est situé près de la mer, alors après le déjeuner, la première sortie fut de se promener les pieds dans le sable. Il ventait fort, il faisait tout de même frais (18 degrés), mais c’était très beau. On a visité la piscine intérieure dans l’après-midi, spécialement adapté pour les enfants. Puis nous sommes allés au onsen (bain chaud), certainement la plus belle partie de l’hôtel! J’étais avec Émi, c’était notre première fois à toutes les deux, mais ce fut fort agréable, j’ai adoré. Le soir, on est allés manger au buffet de type japonais, c’était délicieux. On mange toujours trop dans les buffets toutefois… Même Léo l’a remarqué! ;) Après, on est allés voir un spectacle de danses traditionnelles absolument magnifiques! Il y avait celle avec les immenses chapeaux de fleurs, mais aussi une danse avec des tambours. Je suis tombée amoureuse de la chanson Dynamic Ryukyu qui est souvent utilisée pour ce type de danse, comme on peut le voir dans ce vidéo.

J’adore aussi leur type de kimonos, plus colorés, remplis de fleurs. J’ai eu la chance d’en essayer un, jaune en plus, ma couleur préférée. Comme j’ai aimé visiter la Nouvelle-Calédonie il y a douze ans, je dois avouer qu’Okinawa me plaît également beaucoup!

4 commentaires:

Gen a dit...

Un peu de douceur et de chaleur avant de revenir. Okinawa semble magnifique! (mais difficile de croire que c'était ton premier onsen! ça avait jamais adonné pendant tes visites précédentes?)

Unknown a dit...

Okinawa a l'air d'un endroit très agréable avec sa belle plage et ses quelques degrés plus élevés qu'à Kyoto.

Nomadesse a dit...

@Gen: oui, je sais... Douze ans plus tard, mon premier onsen, c'est grave... Mais j'étais comme... gênée. Ben oui, gênée. Disons qu'après deux accouchements, la pudeur a grandement diminué! ;)

@Unknown: en effet, ça nous a fait du bien! :)

Gen a dit...

@Nomadesse : lol! Ah ok, je comprends. Quoique... je fréquente les spa depuis longtemps, alors j'suis pas super pudique là-dessus. Les onsen japonais, j'en rêve depuis longtemps!!!