22 décembre 2018

Les finales

La fin de semaine est un peu sombre les matins: il pleut à Kyoto. Les enfants écoutent des dessins animés à l’étage en bas, en mangeant leur déjeuner. Philippe dort encore pendant que je vous écris dans la salle de vie (celle avec le sofa rouge pour ceux qui ont visionné notre visite de la maison). Un dimanche tranquille.

J’ai presque terminé les bagages. J’ai dû acheter de nouvelles valises. Les trois nouvelles remplaceront les trois anciennes que nous trainons dans nos voyages depuis plus de 12 ans maintenant. Ils en ont vu des pays, mais elles sont arrivées au bout de leurs possibilités. Les roues lâchent, le tissu a des trous… On les ramène une dernière fois, puis elles partiront vers les poubelles. Dernier voyage pour ces valises.

J’y ai rangé les notes de mes cours, les cahiers d’exercices de Léo, les cadeaux reçus, le nouveau linge qu’on a acheté pendant notre séjour, les cadeaux de Noël. Quand j’imagine les ouvrir et classer tout cela chez nous, il me semble que ce sera trop petit… Mais comme je suis habituée à ma maison japonaise (que vous avez tous trouvé « petite » alors qu’elle est plutôt « grande » ici), je crois que je trouverai mon appartement très grand au retour!

Mon vélo, la cocotte à riz, les bacs de plastique, le garde-manger sont partis vendredi. J’ai tout donné. Les enfants ont eu leur dernier cours de japonais, moi aussi le 20 décembre dernier. Comme je quitte avant la cérémonie de graduation officielle (fin mars), j’ai reçu un diplôme de ma professeure, au dernier cours. J’ai vraiment eu un beau dix semaines d’études. Les professeures étaient toutes fantastiques, j’ai beaucoup appris grâce à elles. Non seulement elles traitaient de la grammaire, mais aussi des actualités japonaises, des différences culturelles pour lesquelles elles démontraient un véritable intérêt. Les autres élèves aussi furent très accueillants! J’avoue que j’avais un peu peur, car ils sont tous plus jeunes que moi, mais j’ai eu beaucoup de plaisir avec eux! :)

Est-ce que mon japonais a atteint un niveau satisfaisant à mon goût? Mais non! Je suis sur la bonne voie toutefois! J’ai acheté plein de livres que je pourrai lire (très lentement) à la maison pour approfondir ma connaissance du japonais!

Le dernier temple que nous sommes allés visiter fut le Sanjusangendô, vendredi après-midi. Nous y avons rejoint une amie qui ne l’avait jamais vu non plus. Je remercie Tatsuko et Pierre d’avoir insisté pour que nous visitions ce temple parce que nous avons été vraiment très impressionnés! L’extérieur est magnifique, mais les mille statues dorées à l’intérieur, dans cette odeur d’encens et de vieux bois de plus de 850 ans… C’est extraordinaire! (pas de photos des statues, c’est interdit)

Samedi, après avoir fait mon vidéo le matin, les enfants et Philippe sont allés à un autre party de Noël animé par la professeure de japonais des enfants (Émi et Léo ont reçu une petite voiture Hello Kitty, source de convoitise extrême). Je suis plutôt allée visiter une amie en après-midi, on a discuté tranquillement en regardant des photos.

Je suis enrhumée à mon tour, alors que les enfants vont de mieux en mieux. Je ne goûte plus grand chose, je mouche… Ce qui veut dire que je devrais être correcte pour les Fêtes, car j’aurai déjà eu mon rhume! ;)

Aucun commentaire: