05 avril 2010

Particularités japonaises

SakuraDès que je sors, je vois les hautes montagnes de l'est qui dominent le bout de ma rue. Le soleil réchauffe ma peau et m'oblige à sortir mes lunettes fumées. Les fleurs de cerisiers parsèment mon parcours et les contrastes des couleurs sont magnifiques. La température est très bien, puisqu'il fait soleil et à peu près 18-20 degrés le jour. Je remarque encore une fois que les Japonais ne réagissent pas de la même façon aux degrés. Alors que je me découvre et me mets en t-shirt, ils restent habillés comme lorsqu'il fait plus frais: jupe, petits souliers et manteau léger… Contradiction!

Je suis bel et bien allée au o-hanami du professeur de l'université de Kyoto. J'y ai rencontré certains de ses étudiants (oshiego) et des amis collègues. Au fil de l'après-midi, les gens s'ajoutaient à notre groupe et ils apportaient tous des omiyage (cadeaux) alimentaires. Nous avons donc mangé toutes sortes de choses: gaufrettes à la crème de chocolat, roulés à la crème fouettée, petit gâteau fourré à la gelée de bananes, riz avec saumon fumé… Et le professeur avait aussi apporté trois bouteilles qui ont fait la joie des gens rassemblés. Nous étions tous très étonnés de ces boissons que je vous présente sur cette photo…

Sodas japonaisÀ gauche, le soda aux carottes. Nous étions sceptiques, mais c'est celui qui nous semblait le moins bizarre, alors nous avons commencé par celui-là. Texture étrange qui laisse des traces orange sur le verre de plastique, mais qui se résume à un goût de soda sucré. Ça va.
À droite, le soda au cari! Sa couleur jaune fluo nous semblait peu appétissante, mais l'odeur était bel et bien celle du cari… Cependant, le goût était décevant, car ça goûtait surtout le sucre.
Finalement, au centre, boisson au vinaigre de fruits…! Nous l'avions gardé pour la fin, car tout le monde était hésitant… En effet, c'était bizarre. Un mélange de sirop d'érable et de sirop pour la toux…
Aucun de ces étranges mélanges n'a gagné notre coeur, mais nous avons beaucoup ri en les essayant!

Pendant le o-hanami (où je suis restée près de quatre heures), on a parlé de la folie des métros à Tokyo (eh oui! les gens de Kyoto trouvent ça fou, eux aussi!), chacun a fait sa présentation en parlant de ce qu'il faisait, de ce qu'il aimait pour se faire connaître des autres et on a eu bien du plaisir. On a pris des photos et je suis partie quand les garçons ont commencé à parler de filles (nous étions en minorité, deux filles sur un groupe de 9-10 personnes). Vous voyez, ça ressemble beaucoup à chez nous!

ChambreJe vous décris un peu mieux le lieu dans lequel je loge. La dame habite au rez-de-chaussée d'un bloc assez récent. L'appartement est assez petit selon nos perceptions, mais il est grand pour un Japonais. En effet, il compte cinq pièces (chambre, petit entrepôt, cuisinette, salle à manger et salon où je loge) en plus d'une salle d'eau et d'une toilette séparée. Le salon, devenue ma chambre grâce à ses portes coulissantes, est la seule pièce à tatamis (qui sont de plus en plus rares au Japon). C'est grand pour une personne seule. La dame m'a prêté un petit chauffage à l'huile, alors c'est maintenant bien chauffé. J'ai une porte-patio qui ouvre à l'est, c'est très éclairé. Mon futon est très confortable et je dors très bien. Tout ça me coûte environ 650 dollars par mois, déjeuner compris.

Toilette japonaiseQuand j'ai parlé du système de toilette, on m'a demandé une photo, en voici donc une. Pourquoi est-ce si particulier? D'abord, parce que la dame possède une toilette ultraperfectionnée, avec bol chauffant, télécommande pour contrôler le bidet intégré (AHHHH! C'est froid! Ne plus jamais utiliser ce piton!!!) et séchage. Ensuite, parce que, comme plusieurs toilettes japonaises, l'entrée de l'eau dans le réservoir est à l'extérieur, au-dessus de la toilette. Ce qui vous permet de vous laver les mains quand vous avez tiré la chasse, ce que je trouve très intelligent.

Je commence à prendre mes aises, c'est-à-dire que je suis passée à l'épicerie, que je me suis procurée une théière, une tasse et du thé (essentiels pour ma santé psychologique!) La dame m'a conseillé un thé aux nouilles soba… C'est très bon!

Aucun commentaire: