08 avril 2010

Chronique du vélo pépère au Japon

Vélo pépèreC'est avec un radieux plaisir que j'affirme aujourd'hui être une fan du vélo pépère japonais. Je sais, je sais, je viens de mettre à terre mon image techno, mais je dois l'avouer, j'ai une faiblesse pour mon vélo. Laissez-moi vous le présenter et vous vanter ses mérites. Après tout, tant de sites se consacrent au vélo haut de gamme, j'ai l'impression que le pauvre vélo pépère a perdu ses lettres de noblesse.

Cher internaute, remarque d'abord que les deux barres parallèles sont basses, mais que ce n'est pas un vélo de fille. En effet, la bicyclette japonaise ne s'embarrasse pas de telles distinctions. Les deux barres à cette hauteur permettent de débarquer du vélo pendant qu'il roule en passant la jambe par-dessus bord. C'est très pratique. Après tout, qui a eu la brillante idée de placer une barre si haute pour les garçons, qui seront justement les plus susceptibles de souffrir le martyre en tombant précisément sur cette maudite pôle très mal placée? N'est-ce pas messieurs?

Évidemment, ce vélo ne possède qu'une seule vitesse. Pourquoi en avoir quinze quand on en utilise si peu? Si la côte est trop raide, débarquez et marchez, que diable! De plus, les pneus sont multi-usages (entre nos fameux pneus de "ville" et ceux de "montagne").

Voici maintenant le siège, qui porte dignement son nom. C'est-à-dire que c'est un SIÈGE et non pas une torture pour chaque début d'été. Chez nous, qui peut s'asseoir sans grimacer après la première sortie en vélo? Pour avoir testé ce siège japonais, je peux vous dire que je fais de la bicyclette depuis six jours et que mes fesses se portent très bien. Ne soyez pas gênés, cette partie du corps est tout de même essentielle, on s'en rend compte assez vite quand elle fait mal!

Au Japon, les vélos se font rarement voler, surtout si l'on compare à notre pays (où un vélo sur Sainte-Catherine a une espérance de vie très limitée). C'est pourquoi le cadenas est intégré et ne fait que barrer la roue arrière en l'empêchant de tourner. C'est efficace contre les petits comiques qui veulent prendre un vélo rapidement, mais ça ne tiendrait pas deux secondes contre des gens sérieux. Heureusement, les voleurs dévoués ne sont pas nombreux.

Le trépied sur le côté comme chez nous existe, mais j'ai choisi la version qui tient le vélo bien droit. Comme vous le remarquez, c'est très efficace et cela évite le balancement de la bicyclette lorsqu'elle est stationnée.

Aujourd'hui, j'ai remarqué la chaîne couverte. Étant donné l'unique vitesse, la chaîne débarque rarement (jamais?). Je me suis souvenue de ces pantalons que j'ai salis avec l'huile de mes chaînes et j'ai béni le génie qui avait pensé m'épargner ce souci au Japon.

Et maintenant, l'invention du siècle: ce que j'ai appelé la "lampe dynamo photosensible"! C'est-à-dire une lampe qui s'allume automatiquement quand la lumière baisse (soir, nuit) et qui fonctionne grâce à votre énergie qui pédale! Depuis mon dernier séjour ici, ils l'ont beaucoup amélioré et on ne la sent même plus dans les jambes!

Je parlerai peu du panier, grand et stable, qui permet de mettre un sac à mains et un immense sac d'épicerie très lourd (affirmation testée).

Finalement, vous ne serez pas surpris de noter qu'une sonnette est également incluse. Essentielle lors de vos déplacements, elle permet d'avertir les piétons de votre présence ou de leur dire "gentiment" de vous faire place. Les freins grinçants à cause de l'humidité peuvent également être utilisés à cet usage (parfois plus efficacement!) À noter que la sonnette est également une accroche utile pour un autre sac d'épicerie, au cas où… (affirmation testée plusieurs fois)

AVIS AUX PIÉTONS ÉTRANGERS: veuillez noter qu'au Japon, les autos circulent à gauche comme en Angleterre. Soyez vigilants sur le trottoir, car les cyclistes qui y roulent et les piétons japonais utiliseront également la gauche… Intégrer rapidement cette différence, c'est éviter beaucoup d'accidents (affirmation malheureusement testée). (^_^)

Tout ça pour 100 dollars, une assurance-qualité d'un an (retour à la quincaillerie pour réparation s'il y a un problème) et enregistrement en cas de vol. Qui est prenant?

Alors, à partir de maintenant, appelez-moi mémère, mais je siègerai toujours joyeusement sur ma bicyclette japonaise demain!

Aucun commentaire: