Après avoir découvert les KitKat au matcha, je vous emmène en découverte culinaire pour cette chronique.
Dans mon livre Passion Japon, j'ai parlé des "takoyaki", des boules de pâte dans lesquelles on met du chou et un morceau de…pieuvre!!! La dame a eu la gentillesse de m'en préparer un soir, alors j'ai pris une photo pour vous. J'étais contente, car j'aime beaucoup cela!
J'avais également parlé des "okonomiyaki" de Hiroshima. C'est une sorte de crêpe pleine de chou sur laquelle on met un oeuf. J'ai goûté celle de Kyoto dans un restaurant, mais je préfère toujours la première que j'ai mangée.
Cette semaine, je suis partie en vélo, quasiment en pèlerinage, vers Arashiyama. J'ai utilisé le même chemin que je prenais presque tous les jours pour aller travailler. Je suis passée devant mon petit appartement du temps… Souvenirs, souvenirs… Et puis, je me suis ramenée du tofu que j'ai mangé avec un peu de sauce soya… Tellement délicieux…
Les breuvages maintenant… J'ai goûté pour vous le "Calpis Water", un liquide blanc où il y a un peu de lait en poudre, mais qui goûte surtout l'eau sucrée. Le goût est très léger. Assez rafraîchissant. J'étais surprise d'apprendre que ça existe depuis les années 20.
Ensuite, j'ai également testé une boisson au yuzu et miel, faite par Coca-Cola. Très ordinaire à mon avis, beaucoup trop sucrée! Qu'est-ce qu'un yuzu? Cela ressemble à une orange surette.
Finalement, c'est avec plaisir que je me suis achetée une bouteille de Pocari Sweat. Je connaissais déjà cette boisson désaltérante, l'équivalent de notre Gatorade. Cependant, le nom est un peu bizarre, non? À quoi peut ressembler un Pocari? Je ne peux m'empêcher de voir des petits poussins alignés dans une usine où on les fait courir pour recueillir leur sueur dans un petit bac…!
Au Imamiya-jinja, juste à côté, on sert des "Aburi-mochi". Je suis allée goûter, après une promenade en vélo. J'aime déjà beaucoup les "mochi", une pâte de riz qui me fait penser à la pâte de tarte que je volais à ma maman quand j'étais plus jeune!!! (^_^) Les "aburi-mochi" sont des mochi cuits sur un bâton de bambou, puis recouvert d'une sauce sucrée qui rappelle le lait Eagle Brand. J'ai adoré!!! J'y retournerai sûrement!!!
Aujourd'hui, j'ai revu une amie à qui j'enseignais le français. Elle m'a amenée diner dans un restaurant spécialisé en mets de Kyoto, sur le bord de la rivière Kamogawa. Comme vous pouvez le voir sur la photo, c'était très diversifié. Différents poissons, un peu de viande, une omelette, du riz assaisonné à la prune surette (umeboshi), une aubergine sucrée au miso (nasu dengaku), du poisson sashimi… Et quelle présentation!
Elle m'a ensuite amenée manger de la crème glacée (je suis gâtée, je sais!!!) Trois boules: une au kinako (poudre de soya grillée), au matcha et au café. Sur le dessus une cerise, des framboises, puis trois boules de "mochi", des bleuets dans un yogourt… Délicieux bien sûr! J'étais comblée! (^_^)
Voilà des délices pour le palais. Ça surprend toujours les Japonais quand je leur avoue aimer les "mochi" ou la pieuvre. Mais ça fait aussi partie de l'adaptation d'aimer la nourriture du pays, non?
Finalement, un grand merci à tout ceux qui ont répondu à mon appel de propositions pour nos activités-nature. Voici les réponses:
- En février, c'est le Carnaval de Québec et la Fête des Neiges à Montréal
- Au printemps, il y a la cabane à sucre
- En mai, c'est le festival des tulipes à Ottawa
- En juin, c'est le festival des lilas à Cap-à-l'Aigle
- En août, il y a les épluchettes de blé d'Inde
- En automne, il faut absolument aller voir les arbres, au festival des couleurs, dans la montagne, dans le parc!
- C'est également le bon moment pour une cueillette familiale de pommes!
Ça donne le goût de faire tout cela, non?
1 commentaire:
Pour nos activités nature, il y a également l'observation des outardes et oies blanches (départ et arrivées).
Publier un commentaire