Percé... Toute une aventure! Quand nous sommes arrivés, le temps était quand même assez clair. Nous avons pris quelques photos.
Le problème s'est fait sentir à deux heures du matin lorsque nous nous sommes réveillés trempés. La deuxième couche de notre tente appuyait sur la première à cause de la pluie constante, ce qui a mouillé nos draps, nos oreillers, etc. Philippe s'est levé pour replanter les piquets plus tendus. Mais le reste de la nuit a été pénible et humide!
Nous étions debout tôt. Et nous nous sommes cherchés un gîte pour passer la nuit suivante au sec! Nous avons trouvé un chalet pas cher.
Ah! À 11h45, la marée était favorable à la visite du Rocher Percé. Le temps continuait d'être couvert, toutefois nous voulions voir le Rocher!!! Alors, nous y sommes allés, armés de nos imperméables et de l'appareil-photo! :) Ce fut une très belle excursion...à sensations fortes! En effet, il se trouve que c'était une "haute" marée basse, à cause de la lune. Nous avons fait la visite les pieds dans les vagues...souvent jusqu'aux genoux! Les grosses roches étaient glissantes, les petites étaient coupantes. Pendant que Philippe m'aidait à monter, une gentille mouette lui a joyeusement "baptisé" l'arrière de la tête... Alors, il a été bon pour un shampoing, pendant que je le tenais par les pieds, dans les vagues du Rocher! :)
Lentement, mais sûrement, nous avons atteint le fameux trou! Youppi! Il ne restait plus qu'à tout refaire en sens inverse, alors que la marée remontait.
Alors que l'on revenait, la brume se dissipa un peu. Vite: nous avons couru vers le quai pour faire une croisière autour du Rocher et de l'Ile Bonaventure. Nous avons attrapé le dernier bateau, le Delga II.
C'était vraiment beau, l'Ile étant très impressionnante. Ses flancs étaient parsemés d'oiseaux de toutes espèces: mouettes, petits pingouins, fous de Bassan et même quelques macareux!
Mais ce n'était pas fini! En débarquant sur l'Ile, le naturaliste nous informait que nous n'aurions sûrement pas le temps de faire les 2,8 km à pied pour voir les fous de Bassan avant le retour du bateau...
Philippe et moi, déterminés à les voir, sommes partis d'un pas si rapide que nous sommes arrivés aux colonies, et nous avons pu admirer les oiseaux une bonne demi-heure... Les fous de Bassan étaient là, à côté de nous, à perte de vue, la mer étant invisible à cause de la brume... Moment magique...
Faits intéressants: les fous de Bassan ont une période d'incubation de 44 jours! Et l'Ile Bonaventure était évitée par les Amérindiens à cause de la Gougou, une sorcière y habitant... :)
On continue le voyage. Nous venons de passer Port-Daniel. La baie des Chaleurs est en vue et, croyez-nous, on va se baigner!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire