22 octobre 2018

Début des cours, Kôjô Masayuki "live" et châteaux de Hikone et de Nijô

J’ai complété ma première semaine de cours et j’ai entamé ma deuxième. J’ai expérimenté cette semaine ce que je savais déjà: le cerveau n’aime pas travailler. Je m’asseyais en classe, avec mes cahiers et mes crayons, prête à apprendre. Et pourtant, on se fatigue vite, on regarde l’heure ou les cellulaires (pas juste moi, je l’ai remarqué!) On cherche à fuir la difficulté!

Lundi et mardi, j’ai des cours sur la grammaire, cette semaine c’était du keigo (langage poli) très avancé. Ouf! Le mercredi, jeudi et vendredi, l’avant-midi est divisé en deux. La première partie est consacré à notre but (je suis dans le groupe qui va tenter de passer le JLPT, le gros examen de décembre). C’était très intéressant, on apprend par exemple les expressions « coussins » comme: « Je m’excuse de vous déranger, mais… », « Si cela vous convient, pourriez-vous… quand vous aurez un moment? », etc. On croise souvent ce type d’expressions en japonais! La deuxième partie, ce sont des cours « principaux » avec une professeure vraiment intéressante (et sévère). Le mercredi, elle nous a donné une douzaine de mots avec kanjis à apprendre pour la dictée du lendemain. Ok… Comme vous pouvez le voir, je travaille ! L’avant-midi, je me concentre, l’après-midi, je fais souvent mes devoirs, le soir aussi. Je tape également mes notes de cours pour les mettre toutes propres à l’ordinateur.

Dimanche dernier, une amie est venue nous visiter avec sa fille de l’âge de Léo. Ils se sont bien amusés pendant qu’on avait aussi beaucoup de plaisir à jaser avec Chieko. On a partagé une bouteille de chianti autour des boulettes turques que j’avais faites dans notre mini-four ! Ce soir, Philippe a cuisiné des ramens et il a réalisé tout le défi de faire les choses dans un si petit espace… Vous devinez qu’on ramène souvent la bouffe de l’épicerie !

Le mardi, Léo a eu son premier cours avec sa professeure. Pendant qu’il faisait ce cours, je travaillais sur les règles de grammaire. Le samedi, Léo a aussi une autre professeure, tout comme Émi. Ils ont tous les deux adoré leurs cours, alors c’est parfait ! :)

Le jeudi, il y avait à Uji, la ville du thé vert juste au sud de Kyoto, une performance live d’un artiste que j’adore, Kôjô Masayuki. Je connais son travail depuis qu’il a réalisé les personnages de Star Wars à l’encre de Chine. J’aime tout ce qu’il peint. Il passait cette fois-ci à Uji, sa ville natale, pour réaliser cette performance. Il ne fallait pas la manquer ! Malheureusement, je ne pouvais y être, j’avais un cours, mais Philippe et les enfants y sont allés. Philippe a tout filmé ! J’ai pris le train tout de suite après mon cours et j’ai aussi pu rencontrer l’artiste juste avant son départ. Je lui ai offert une bière de la microbrasserie de Charlevoix et mon livre. ;) Après, nous sommes allés manger au Nakamura Tokichi Honten, un super salon de thé. Les enfants ont eu le dessert de leur vie et les grands aussi! Mmm!

Vendredi, j’avais une rencontre spéciale à l’école pour nous apprendre à utiliser l’agenda, pour recevoir les instructions pour être « un bon élève ». Bon, vous vous en doutez, je sais déjà tout ça, sinon je ne serais pas encore aux études! J’ai calculé: j’ai 39 ans et ça fait 25 ans que je suis aux études (j’ai exclu les cours libres que j’ai faits pour me donner une petite chance…) ;) Ah ah ah! Les autres étudiants étant beaucoup plus jeunes que moi, ils ont sans doute besoin de ces instructions!

Ce n’est pas courant au Japon, ou plus particulièrement en Asie, de retourner aux études. Mon âge a donc surpris mes collègues toute la semaine. Il y en a même un qui m’a dit: « Oh, mais je pensais que tu étais étudiante… » Eh oui, je le suis ! Cet étonnement ne m’a pas vraiment surprise car il y a 12 ans, j’avais aussi surpris un de mes étudiants adultes en lui disant que je pensais retourner aux études. Il m’avait expliqué que c’était très rare qu’on faisait cela au Japon. Au Canada, au contraire, les gens à la maîtrise ont souvent pris une pause après le bac.

Il fait beau ici. On se lève, il fait froid dans la maison, mais on est bien dehors. Certains arbres ont commencé à changer de couleur. Dimanche, on est donc allés à Hikone pour rencontrer des amis du Québec, qui vivent maintenant au Japon! Ils nous ont fait découvrir le château de Hikone. Il a moins d’étages que le château de Himeji (que nous avons vu la semaine dernière), mais il est plus vieux: c’est le plus ancien encore debout dans sa construction originale au Japon. Les larges douves, les murailles, les longs chemins pour se rendre étaient vraiment impressionnants. On sentait que le château n’était pas facile à attaquer!!!

Aujourd’hui, c’était le Jidai Matsuri, un grand festival de Kyoto. J’en ai fait un court vidéo, car je l’ai croisé sur ma route de vélo vers l’école. Après mes cours, nous avons plutôt marché jusqu’au Château de Nijô, juste à côté de la maison. La particularité de ce château-là, c’est d’avoir été celui du shogun. Le « shogun » est normalement le général de l’empereur, mais dans les faits, il était souvent celui qui avait le plus de pouvoir. Alors, que le château soit en plein centre de la capitale Kyoto, alors que l’empereur était plus loin, n’était pas un message...

Aucun commentaire: