29 octobre 2018

Cosmos à Kameoka, la guérison d'Émi, le party des anniversaires et du théâtre

Bientôt, cela fera un mois que nous sommes au Japon. J'en suis à la 3e semaine de cours, sur les 10 auxquelles je suis inscrite. La dernière semaine fut remplie d’amitiés, j'en suis encore toute émue, comme si j’avais encore le cœur empli de chaleur.

Mercredi, nous avions rendez-vous avec une amie et sa fille qui a deux petits enfants tout mignons. Nous nous sommes rejoints à Kameoka, dans un champ rempli de milliers de cosmos. Oh, c’était magique! Le soleil était au rendez-vous. Les enfants étaient tout heureux dans les grandes fleurs. Il y a douze ans, c'est là que Philippe m'avait demandé en
mariage! Le paysage était très beau (Kaméoka est une ville située à l’ouest des montagnes de Kyoto, dans une plaine au sein des monts), mais nous avons pu voir plusieurs maisons au toit recouvert d’une bâche bleue. Le typhon de la fin septembre a fait beaucoup de dommages dans la région. Chihiro en a profité pour me remettre la cuillère pour bébé que j'avais oublié chez elle deux ans et demi auparavant! J'étais bien surprise!

Vendredi, après les cours, je me suis dirigée vers la gare de Kyoto pour rejoindre la famille. Léo était en pleine séance de coupe de cheveux. Nous sommes allés faire quelques commissions et nous nous sommes rendus ensuite chez une amie à qui j’ai enseigné le français il y a 12 ans. À l’époque, ses enfants à elle étaient tout petits. Maintenant les siens sont devenus de grands adolescents souriants et c’est moi qui amène des tout petits. :)

On s’entend que, depuis le temps, on connaît une bonne part de leur famille. Son mari, ses beaux-parents et la sœur de son mari qui nous a vraiment aidé, il y a deux ans. Je n’en ai jamais parlé publiquement, mais notre petite Émi a eu, à l’âge de 2 ans, trois adénites à mycobactérie atypique sur le côté du visage et sous le menton. En langage non médical, c’est une bactérie de la même famille que la tuberculose qui s’attrape on ne sait où (mais pas d’humain à humain, donc non contagieux) et infecte les enfants malchanceux qui ont entre 2 et 5 ans. Les ganglions enflent et se mettent à suinter. C’est généralement sans douleur, quoique lorsque c’est très gonflé (Émi en avait un de trois centimètres), la pression peut devenir douloureuse.

Comme les trois ganglions concernés étaient sur le nerf facial, la solution habituelle (la chirurgie) était inaccessible. Émi a donc eu à prendre deux antibiotiques tous les jours pendant… six mois. Ce qui n’est pas sans conséquence, vous le devinez. Il fallait aussi surveiller son foie, avec des prises de sang régulières. En plus de rencontrer régulièrement les deux spécialistes (infectiologue et ORL pédiatrique).

Pourquoi je vous raconte tout cela? Il y a deux ans, j’en ai parlé à nos amis du Japon. Et la belle-maman de mon amie m’a écrit pour me dire qu’il y avait peut-être une solution: le kanpo-yaku. Cette médecine japonaise est inspirée de la chinoise, mais elle se base uniquement sur les plantes qu’on cultive de façon biologique. J’en ai parlé à mon ORL qui m’a dit qu’on n’avait rien à perdre. J’en ai parlé avec la pharmacienne qui a vérifié les ingrédients et m’a dit qu’il n’y aurait pas d’interactions.

On a commencé en novembre (les antibiotiques étaient débutés depuis août). Un mois plus tard, les adénites commençaient à diminuer. En janvier, on pouvait arrêter les antibiotiques. Et quelques mois plus tard, on a aussi arrêté le kanpo-yaku.

Ce n’est pas une étude scientifique. Les adénites à mycobactéries atypiques disparaissent lorsque l’enfant grandit car son système immunitaire s’améliore. Peut-être aussi que les antibiotiques ont fait leur effet. Et/ou le kanpo-yaku a donné quelque chose. Mais je suis reconnaissante, peu importe d’où vient la guérison.

Donc, cette famille nous avait envoyé ce kanpo-yaku uniquement disponible au Japon. C’est vraiment un cadeau précieux d’avoir peut-être contribué à guérir notre petite fille, non?

On a mangé avec tout le monde, on a beaucoup ri, puis ils nous ont sorti le gâteau de fête pour moi et Émi! Wow!!! Ce fut une super soirée! Nous sommes terriblement gâtés!

Samedi, je suis allée au cinéma voir un film de l'animé Natsume Yuujinchô. C’était en japonais, mais je commence à bien comprendre. Je suis ensuite passée au Uniqlo pour m’acheter des vêtements un peu plus chauds. Philippe est passé dimanche et il a complètement refait sa garde-robe! :)

Dimanche, on a d’ailleurs revu une autre amie, qui anime à la radio. Nous avons d’ailleurs acheté une petite radio pour pouvoir écouter son poste et suivre les programmes de radio de Kyoto. J’aime entendre les animateurs. Naoko nous avait donc proposé d’aller voir une pièce de théâtre par Furutamaru. Nous avons beaucoup aimé! C’était très drôle! Deux vendeurs faisaient essayer des habits de plus en plus dépareillés à un pauvre monsieur qui avait un rendez-vous amoureux avec la fille de ses rêves… Et ils tentaient tous les deux de lui expliquer ce qu’était la mode… Ouf! ;)

Bref, trois sorties fort agréables, au milieu des heures de cours. C’est toujours difficile, mais je commence à m’organiser et à mettre des mots sur mes forces, pas juste mes faiblesses!

Oh! Je ferai une chronique à Radio-Canada (Les éclaireurs) le soir de l’Halloween pour parler de cette fête au Japon! Je serai debout très très tôt pour la faire, alors ne vous gênez pas pour m’encourager en l’écoutant! :)

Aucun commentaire: