On commence à porter des manteaux plus légers et des manches courtes. On a eu de beaux 24 degrés cette semaine. Émi a eu deux jours de congé de sorties, ayant manqué plusieurs siestes d'après-midi et étant très fatiguée. Deux grosses dents sont sorties depuis notre arrivée au Japon, alors ça fait beaucoup pour une petite fille d'un an et demie! Je suis donc allée seule avec Léo à Ôtsu pour cueillir des fraises et écouter un concert de musique pour enfants. Le lac Biwa, le plus grand lac du Japon, était d’un bleu à couper le souffle cette journée-là. Le vent lui donnait des airs de petite mer…
Nous avons visité deux temples, dont le superbe Ninna-ji avec ses cerisiers tardifs. C’est un temple que Philippe et moi avions visité juste avant notre départ, en décembre 2006. Je me souviens qu’il n’y avait personne, on était en plein début d’hiver, et la pagode de cinq étages, équivalente à celle du Tôji, un des symboles de Kyoto, était très jolie sous la lumière blanche du soleil hivernal. J’étais retournée au Ninna-ji en 2010, avec une amie japonaise, pour admirer le jardin en pleine floraison. Comme c’est l’un des rares endroits où on a réuni autant de cerisiers tardifs, la foule qui a manqué la floraison des premiers se réunit ici pour marcher sur les trottoirs de bois. Avec les enfants, nous sommes donc arrivés très tôt…mais c’était plein pareil! La pagode a beaucoup impressionné Léo, puis nous sommes retournés à la maison par notre petit tramway, le Randen.
Ce matin, il pleut, alors on passe la journée à la maison et on donne les bains. On reçoit des amis à manger aussi! C’est une chose fascinante de penser que nous pouvons recevoir à la maison. En quatre semaines, nous aurons invité au moins quatre fois des personnes à manger avec nous, dans notre petit salon sur tatami. Et je ne compte pas le nombre de fois où on nous a invités au restaurant et chez des amis! Ce voyage est rempli de rencontres. Comme Léo commence à connaître les gens que nous voyons et revoyons, il s'amuse encore plus. Il dit de plus en plus de mots en japonais et il me demande souvent comme on dit telle ou telle chose.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire