Je suis dans Hokuto, le train qui fait le trajet entre Sapporo et Hakodate, la ville frontière de l'île d'Hokkaido. Aujourd'hui, nous avons (seulement) trois trains à prendre, car nous arrêtons à Tokyo pour la nuit. Demain, avant de prendre le dernier shinkansen vers Kyoto, nous irons visiter DisneySea, le deuxième parc ouvert par Disney au Japon. Je sais que ça fait un peu "touriste", mais bon, je suis un grand bébé, moi!
Ce matin, alors que nous prenons le train toute la journée, c'était la première fois depuis le début du voyage qu'il pleuvait. Quelle chance nous avons eu…
Hier, nous avons visité un deuxième parc: Shikotsu-Toya. On m'avait dit qu'il était plus proche de Sapporo, mais finalement c'est presque aussi long d'y aller qu'au Daisetsuzan.
Plusieurs choses sont très intéressantes dans ce parc. D'abord, c'est là qu'a eu lieu le sommet du G8 en 2008. Ce n'est pas très important, mais pour moi, ça l'était, car je me souviens des affiches qu'il y avait partout quand j'ai quitté le Japon en 2006. Une façon de boucler la boucle.
Ensuite, le lac Toya en fait un cratère de 10 kilomètres rempli d'eau et la région est toujours active. En 1957, un nouveau volcan est d'ailleurs sorti du sol en quelques jours! On peut apercevoir des fumerolles sortir de la terre au passage en autobus.
Avant de prendre l'autobus vers le lac Toya, nous avions une température douteuse, où la brume avait envahi encore une fois l'atmosphère. Mais en arrivant au lac, de l'autre côté des montagnes, la température s'est transformé et il faisait très beau.
Comme nous voulions varier l'expérience, au lieu d'utiliser le téléphérique pour visiter les volcans, nous avons préféré prendre le bateau et les admirer du lac. Nous en avons aussi profité pour s'arrêter sur l'île centrale.
Le bateau, un gigantesque catamaran, a été complètement peint pour évoquer un château. Ses cheminées sont devenues des tours, ses passerelles des murailles. L'effet est plutôt réussi parce que le bateau est peint et non pas recouvert de plastique. Ça au moins le mérite d'être original.
Ça été une agréable croisière. Le lac est d'un bleu irréel et l'eau est très claire. Il atteint tout de même un profondeur de 180 mètres… Le bruit des cigales sur l'île principale était assourdissant.
Nous sommes revenus tôt à Sapporo pour préparer nos bagages.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire