Nous nous sommes levés très tôt pour rouler vers le plus grand parc naturel du Japon, situé au centre d'Hokkaido (à deux heures trente de train de Sapporo, puis 30 minutes d'autobus de la gare de Kamikawa): le parc Daisetsuzan, ce qui veut dire "des grandes montagnes enneigées". Plusieurs monts de ce parc dépassent les 2000 mètres et on y trouve le sommet le plus haut d'Hokkaido: le mont Asahi-dake.
C'est un paysage extraordinaire. Surtout qu'il y avait encore de la neige aux sommets! J'ai toujours admiré les hautes montagnes, alors j'étais aux anges. Après avoir pris le "rope way" (le téléphérique) vers la 5e station du mont Kuro-dake, j'ai reconnu l'odeur des bois de Charlevoix. Ce mélange de terre mouillée, de lichen, de conifères et de vie verte qui balaie les pentes…
Nous sommes montés sur le toit de la station pour admirer le superbe point de vue sur Sounkyo et le canyon qui a fait la renommée de la région. Cette gorge de longs rochers qui montent vers le ciel a été formée lors de l'éruption d'un des volcans de la région, il y a 30 000 ans. Puis une rivière sauvage y a creusé son chemin.
Le petit village, niché au creux de ces grandeurs naturelles, est très mignon, même si certains hôtels (absents sur mes photos) sont vraiment affreux (des blocs blancs qui montent vers le ciel). Il y a plusieurs onsen (sources d'eau chaude) dans la région. Un jour, nous aimerions bien y revenir et rester dans un de ces hôtels pour profiter plus longtemps de ce parc gigantesque.
Mais revenons à la 5e station du mont Kuro-dake. Nous étions à 1300 mètres, pourquoi ne pas monter encore plus haut, grâce à un remonte-pente? C'est donc les pattes dans le vide que nous nous sommes rendus à 1520 mètres, appelé la 7e station. Au total, Kuro-dake fait 1984 mètres, mais il faut finir la montée à pied et, avec la neige qui fond, c'est impossible.
De toute façon, nous n'avions pas besoin d'aller plus haut pour être heureux! Quel point de vue! C'est là que j'ai tourné un petit vidéo, que Philippe s'est nettoyé les mains dans l'eau de fonte et que nous avons marché dans la neige que des skieurs de printemps descendaient vers la 5e station, alors que nous étions tous en manches courtes (il faisait 26 degrés!)…
Que dire de plus? Hokkaido, avec ses journées ensoleillées, ses festivals énergisants, son odeur familière et ses paysages de montagnes et de mer, a vraiment tout pour me séduire. En plus, on m'a écrit de Kyoto pour me dire qu'il pleuvait aujourd'hui… Je vous salue du sommet du Kuro-dake, où il fait si beau, si beau… Je vous laisse regarder.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire