16 août 2008

Les Misérables, Capitole de Québec

Les Misérables au CapitoleAutour de la Place d’Youville, il y a le Palais Montcalm et le Capitole. C’est dans ce dernier, hôtel, restaurant et théâtre, qu’on présente la comédie musicale Les Misérables, version Québec. Il y a longtemps que j’avais acheté mes billets. Pour moi, les Misérables, découverts très tôt dans mon enfance, est la première comédie musicale que j’ai connue. La première dont j’ai appris les chansons par cœur grâce à une petite cassette copiée. La première qui m’ait fait pleuré, sans l’avoir jamais vue.

Nous avons d’abord eu droit à un excellent repas, puisque nous nous étions fait plaisir avec des billets de souper-spectacle. Les tables sont toutes petites, très près les unes des autres, mais le décor et l’ambiance se prête bien à cette proximité. Nous étions à la deuxième rangée. Je n’allais rien manquer.

Dès l’ouverture, nous avons compris que nous aurions droit à un spectacle exceptionnel. Gino Quilico en Jean Val-Jean et Geneviève Charest en Fantine sont très émouvants. Le scénario, bien sûr un grand classique de Victor Hugo, en ressort plus intense par la présence de tous ces acteurs, chanteurs, chorégraphes. Les décors, impressionnants (je repense au moment de la barricade), ajoutent encore à l’intensité. J’ai pleuré au moins trois fois, j’ai ri aussi et j’ai applaudi, très sincèrement conquise par cette excellente interprétation. J’y retournerais demain!

Leur grand talent a également convaincu Philippe, touché par Alexandre de Grandpré en Javert. Nous sommes restés sur la vague de ce moment magique au moins toute la fin de semaine. De grands artistes!

Aucun commentaire: