23 août 2008

Céline Dion sur les Plaines, Québec

Céline Dion sur les PlainesCertainement un spectacle attendu avec une grande impatience! Depuis que je travaille au 400e, on m’en parle, on me demande des détails, Céline était certainement l’artiste qui a soulevé le plus d’émotions pendant les derniers mois.

Le grand jour était enfin arrivé. On allait assister au spectacle. On allait voir si elle allait chanter plusieurs chansons. On allait enfin entendre les artistes. Et découvrir la grande surprise, qui n’en était plus une depuis quelques jours à cause des fuites dans les médias (alors que nous ne le savions même pas au 400e!)

Je suis arrivée tôt, car je travaillais à l’accueil. J’ai vu la foule se masser sur les Plaines, dans la chaleur de ce rare jour à la température vraiment estival, dans cet été si « mouillé ». J’avais vu Céline Dion le jour précédent, car j’avais assisté à la remise de son doctorat honorique. J’avais hâte de la voir chanter.

C’était un bon spectacle. Les artistes étaient très diversifiés. Nous avons entendu du traditionnel, du néo-trad, du blues, du rock, même du latin avec Dan Bigras. Nous avons vu Céline chanter au moins sept de ses chansons francophones seule sur scène. En plus de toutes celles qu’elles a chantées avec les artistes invités. Le duo avec Dan Bigras, avec « Tue-moi » m’a particulièrement touché.

Mais le grand moment fut la finale. Le duo de Céline avec Ginette Reno. Quelles voix! Quelle harmonie entre ces deux artistes! On a senti quelque chose de positif passer entre elles et je crois que le public a été touché. Même s’il m’a semblé long à se réveiller, ce duo a vraiment soulevé la foule. Extraordinaire.

Le retour au milieu des 200 000 personnes s’est fait joyeusement. Certains ont exprimé leur mécontentement de retourner à la maison tard, mais avec une telle foule, on ne peut pas revenir chez nous en deux minutes! De notre côté, on a marché et ça a très bien terminé notre soirée!

Aucun commentaire: