Complètement au nord de la grande terre (le « Caillou », comme on surnomme l’île principale de la Nouvelle-Calédonie), il y a Poum et au sud il y a Plum (prononcé « ploum »). Alors, c’est assez comique. Poum et Plum. ;) En ce vendredi matin, on se dirige donc vers Poum. Un trajet d’un peu plus de 400 kilomètres à partir de Nouméa, en longeant la côte est.
Premier arrêt : Bourail, le paradis des surfeurs. C’est un des rares lieux où la houle qui vient de l’océan arrive directement sur la plage. On peut aussi y admirer le Bonhomme et la Roche Percée, le lieu d’entrée au royaume sous-marin des morts, dans la tradition mélanésienne. Les vagues gigantesques, les rochers et le bonhomme, c’est quelque chose! Nous étions très impressionnés. D’un belvédère, on a pu admirer également la baie des Tortues et même en voir une flotter dans les vagues. Il y a une madone qui trône tout en haut de ce point de vue : Notre-Dame-des-Flots. Très très bel endroit.
Nous avons longé le massif central de l’île tout le trajet, alors c’était vraiment magnifique. La végétation du côté est manque d’eau. Plusieurs endroits ont été brûlés par le feu, il ne reste que des niaoulis au tronc noirci. C’est dommage, les Calédoniens n’ont pas encore d’organisation contre le feu (avion Canadair, garde-feu, système échelonné de sécheresse, etc.). Il faudrait sincèrement qu’ils y pensent, dans les dernières semaines plus de 4000 hectares ont été brûlés.
Nous sommes arrivés à destination, la plage Malabou (pas Malibu) en fin d’après-midi. La plage était très belle et l’endroit très bien. Nous avions des bungalows et nous avons pu admirer un beau coucher de soleil dans les arbres. Nous nous sommes baignés dans la mer et dans la piscine, avons mangé un excellent souper et avons fait un bon dodo.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire