Lorsque nous sommes à Nouméa, nous sommes sur une presqu’île au sud-ouest de la Grande Terre, comme on appelle l’île principale de la Nouvelle-Calédonie. Mais pas complètement au sud. Alors aujourd’hui, nous avons « monté » au sud (expression locale), une région un peu plus fraîche, car on se rapproche un peu plus du pôle sud. Tandis que le nord de l’île est plus chaud, car on se rapproche de l’équateur (le plaisir de renverser la Terre). :)
Les massifs et les cols sont très beaux. Durant le trajet, nous avons eu nos premières petites averses depuis deux semaines de présence ici. C’est tant mieux, car des feux de forêts dévorent les montagnes depuis une semaine, alors ça a sûrement amélioré cette triste situation.
Nous avons vu le lac de Yaté, un réservoir artificiel créé pour un barrage hydroélectrique. Il était plus bas qu’à l’habitude, mais sa couleur turquoise était surprenante. En bordure du lac, il y a beaucoup de fleurs « brosses à dents ». La forme de la fleur évoque plus un « brosse-biberon » qu’une brosse à dents! :)
Nous avons visité le gigantesque chantier de l’usine de Goro Nickel. Sur le chemin, il y avait également des traces de manifestations et d’incompréhension contre le projet. Ici, on fait souvent des barrages de routes et des grèves en prévision d’un problème. On brûle également des camions de construction, on s’installe des bâches et des barbecues pour mieux rester en place... Et la grève n’est pas un processus démocratique où la majorité doit être d’accord pour la déclencher, c’est simplement une gang de personnes qui décident de fermer telle route aujourd’hui et voilà... Enfin, je ne peux pas dire que je comprends parfaitement le système de grève calédonien, mais ça n’a pas l’air de bien fonctionner de ce côté-là.
Finalement, nous sommes arrivés au gite Kanua, à Port Boisé, et Philippe s’est bien sûr baigné. :) Ce petit voyage était bien agréable et les paysages magnifiques. :)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire