22 décembre 2005

Les débordements de Noël, Nouméa, Nouvelle-Calédonie

On me demandait justement il y a quelques jours si Noël était aussi commercial ici qu’au Québec. Je ne savais pas trop quoi répondre, je n’avais pas vu grand-chose encore.

Je dois avouer que Noël est différent. La ville a installé quelques décorations très jolies dans les rues et un grand arbre sur la Place des cocotiers. Les gens qui installent des décorations sur leur balcon et dans les arbres sont très rares, je n’ai vu que quelques lumières placées ici et là. Les magasins ne semblent pas avoir changé complètement leur marchandise pour des objets rouges et verts, certains n’évoquent même pas la venue de Noël et d’autres ont une petite section spécifique. Les objets d’arts ou les vêtements restent les mêmes.

Il faut savoir qu’ici c’est la période calme de l’année, malgré la venue de plusieurs touristes, car beaucoup de gens tombent en vacances, les enfants particulièrement qui profitent enfin de leurs vacances d’été. Nous sommes dans l’hémisphère sud après tout! :)

Mais hier, on m’a montré le « Jardin de Noël ». Un débordement typique, comme on en voit chez nous. Une transformation totale d’une maison qui devient tout à coup une curiosité. J’avoue que j’ai rarement vu un tel étalage de décorations. Autant les gens d’ici peuvent être plutôt sobres là-dessus, autant l’exagération vaut la peine d’être racontée.

Imaginez des lumières de Noël partout, toutes sortes de couleurs un peu pêle-mêle, à tous les endroits de votre maison. Une crèche assez grande en plastique où on devine à peine les yeux des personnages, de l’animation dans la soirée avec un père Noël qui vous fait chanter « vive le vent, vive le vent, vive le vent d’été, qui s’en va, sifflant, soufflant, dans les grands cocotiers » (ça, c'était drôle). Vous pouvez faire le tour de la maison. Vous découvrez le terrain du propriétaire, le fameux jardin de Noël, c’est-à-dire des lumières dans tout ce que le monsieur a trouvé : des branches, des clôtures, un autre père Noël en arrière, la galerie, des personnages fatigués de Walt Disney, Zorro...

Et pour couronner le tout, dites-vous que vous habitez juste à côté du monsieur qui possède cette maison. Que tous les ans, dès le mois de mars, il commence à installer ses décorations excessives. Et que tous les mois de décembre, vous ne pouvez plus emprunter votre minuscule rue pour rentrer à la maison et que stationner votre voiture devient un calvaire. En effet, la ville et tous ses enfants se réunissent devant ce jardin d’électricité.

Alors oui, il arrive que, même en Nouvelle-Calédonie, la joie de Noël devient une exagération. Je ne comprendrai jamais pourquoi certaines personnes ont besoin d’exposer la magie de Noël d’une façon aussi éclairée et bruyante, un peu exhibitionniste. J’ai plutôt l’impression que cet étalage flou gâche un peu ce que devrait être Noël.

Mais bon, on est mal placé pour critiquer le monsieur. Je me souviens qu’il y a toujours chez nous quelqu’un qui se charge de faire la première page du journal avec ses factures d’électricité du mois de décembre. Et que le fouillis n’est souvent guère mieux que ce que j’ai vu hier.

Reste que j’ai toujours apprécié me promener dans les rues enneigées le soir pour regarder ce que les gens ont trouvé cette année pour souligner (pas étaler!) la beauté de Noël. Une couronne, une étoile, un arbre, un père Noël. Je garde un superbe souvenir des promenades en voiture en famille dans les rues de ma petite ville dans le temps des Fêtes.

Jusqu’à ce que je retrouve ces mêmes décorations laissées là pour la Saint-Valentin ou Pâques... Mais ça, c’est une autre histoire.

Joyeux Noël à tout le monde! :)

Aucun commentaire: