24 novembre 2004

Plaisirs gustatifs, Marrakech, Maroc

Permettez-moi de soupirer parce que c’est la folie ici-bas ! Entre la préparation des PowerPoint, de la Déclaration officielle de la Conférence, des demandes diverses et des urgences… Au milieu de toute folie, il y a toujours des gens…disons…cons ! et des gens gentils ! J’ai tendance à retenir les gens sympathiques !

Nous ne savions pas si nous assisterions au souper offert par un autre ministre. Mais finalement, l’appellation « Palais Bleu » (et la curiosité) nous a motivées malgré la fatigue. Par chance ! C’est un endroit extraordinaire sur le chemin de Fès où l’on peut louer une suite dans le genre de mini-palais arabe ! Les suites sont tout simplement extraordinaires ! Mais à 500 dollars la nuit, ce n’est pas pour demain, mes amis !

Le repas était également typiquement marocain. On m’a dit que c’était le genre de repas qu’on sert dans les mariages. De gigantesques plats étaient posés au centre de la table de dix personnes, puis découverts pour nos yeux affamés. Énormes pastilla (mon plat préféré ici), agneau entier, couscous sucré. Absolument délicieux ! Et thé à la menthe bien sûr !

Les tables étaient un peu plus petites et nous étions à l’extérieur, tout à côté d’une piscine éclairée. Des musiciens berbères et arabes ont chanté à tour de rôle leurs musiques bien spéciales. Très franchement, nous avons préféré ce souper. De plus, les gens autour de la table étaient très sympathiques. Les nationalités étaient bien sûr diverses, mais la plus intéressante pour moi était les gens d’Afrique du Sud qui m’ont parlé de leur pays et nous avons aussi parlé du mien (le Québec = ce qui est préférable puisqu’il paraît que les Canadiens ont de drôles de réputations à cause des émissions américaines : ce sont comme les Belges pour les Français !).

Très très belle soirée. En plus, j’ai parlé à mon super Philippe juste avant de dormir, ce qui assure le sommeil le plus calme et le plus réparateur possible. ;)

Le lendemain, nous avions prévu visiter les souks ce soir, mais finalement, nous avons été personnellement invités pour un souper dans un restaurant spécialisé en tajines, le El Fassah. Nous avons accepté l’invitation, car c’est toujours un plaisir de passer du temps avec des gens gentils ! Le repas était absolument délicieux et la tajine était super tendre! À déguster!

Les gens sont en ce moment dans la Salle des Plénières pour la Déclaration finale de la Conférence. J’espère que tout va bien. Le grand événement se termine bientôt et je crois que nous avons très bien travaillé ! En tout cas, on a fait le super gros possible ! Je vous écris bientôt mes petits gazous et gazelles !

1 commentaire:

kim a dit...

miam miam très appaitissant ce qu'on voit sur l'image là^^mais c'est aussi très gras mais ça reste quand même l'un des plats les plus suculents du maghreb