Gens du pays, c’est votre tour
De vous laisser parler d’amour.
Gilles Vigneault
Bonne année 2017, chers lecteurs et lectrices! Après les Fêtes, les marchands troquent le rouge des Pères Noël pour les coeurs de la Saint-Valentin. Les cartes d'amour, les crèmes de massage et les chocolats sont mis de l'avant. Sur mon fil Facebook se succède alors des gens heureux d'être en couple et d'autres qui attendent que ça passe, en grognant un peu. Et pourtant, et pourtant, est-ce que l'amour, c'est seulement cela?
Il y a deux ans, j'ai proposé un projet à mon éditeur, Québec Amérique. Parler de l'amour, mais dans un sens plus large que les amoureux, le sexe ou les trahisons. Eh bien, le livre est prêt et il sera disponible le 1er février! Voici sa présentation:
En grec ancien, l'amour se disait de quatre façons. Il y a l'éros, l'amour-passion, le plus visible; le storgê, l'amour familial; le philia, qui s'amuse à flirter avec le latin "filial", mais qui est lié à l'amitié; puis l'agapè, l'amour universel, désintéressé.
Force vive, pilier de vie, l'amour prend de multiples formes à commencer par l'amour de soi: le limiter à ce qui tient dans une boîte de chocolats enveloppée de papier rouge scintillant, c'est perdre de vue combien il imprègne mille relations et gestes du quotidien.
Les collaborateurs et collaboratrices de ce recueil ont choisi chacun un mot porteur, et se sont laissés guider par lui pour conjuguer l'amour à toutes les personnes et à tous les temps.
Ça vous intéresse? Dès lundi prochain, le 16 janvier, je mettrai chaque jour sur ma page Facebook une citation tirée des 15 textes. Le lancement aura lieu le jeudi 2 février à 18h30, chez Sebz, à Québec. Profitez-en pour venir rencontrer les auteurs et auteures, car ils seront presque tous présents! Le père Benoît Lacroix, quant à lui, supervisera l'événement du haut du Ciel qu'il a rejoint le 2 mars de l'an dernier. Au plaisir de vous y voir!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire