13 décembre 2016

Je m'emballe

Librairie Vaugeois - Les auteurs s'emballentAprès le lancement, il y a deux craintes pour les auteurs: que le livre reçoive de mauvaises critiques ou bien que sa publication reste complètement inaperçue. Je ne sais pas lequel est le pire, mais les deux font mal, c'est clair. J'ai la chance de vivre un "Noël littéraire", les critiques à propos de mon roman Les Fleurs du Nord sont excellentes. Et j'aime ce qu'elles disent car j'ai l'impression que l'histoire a vraiment été comprise.

Sur les paysages
"Les personnages prennent vie sous nos yeux et on arrive presque à voir les montagnes, les champs et les villes qu’elle décrit."

Sur l'amour et l'image de la femme
"L’amour. Et oui, c’est aussi un roman d’amour. Attention, je ne parle pas d’amour niais, mais plutôt de destinée, de beauté. [...] Les femmes ici ont un réel rôle à jouer et n’hésitent pas à s’affirmer pour être aussi des combattantes et pas uniquement « femme de ». Et cela donne des personnages au caractère fort et que l’on n’a pas envie de quitter."

Sur le besoin de beauté et d'amour
"Il nous montre que malgré les horreurs de la vie, la beauté y refait surface, que l'amour gagne. Même si on sait très bien que ce n'est pas toujours le cas, ce roman m'a fait du bien. J'ai été bercée par l'auteure, par ses parfums de résistance et d'amour."

J'espère que ces personnages et ces paysages rejoignent d'autres lecteurs. Je suis donc emballée et j'en profite pour faire un jeu de mots avec l'événement "Les auteurs s'emballent"! Je serai samedi prochain à la Librairie Vaugeois à Québec (de 11h à 12h et de 13h30 à 15h) pour emballer des cadeaux et jaser avec des lecteurs. Vous êtes tous les bienvenus, au plaisir de vous rencontrer!

2 commentaires:

Claude Lamarche a dit...

Dans Le mystère Henri Pick, l'auteur David Foennikos écrit: "on croit que le Graal est la publication. Tant de personnes écrivent avec ce rêve d'y parvenir un jour, mais il y a pire violence que la douleur de ne pas être publié: l'être dans l'anonymat le plus complet".
Bonne chance dans la promotion de votre livre.

Nomadesse a dit...

Quelle merveilleuse citation! Effectivement, c'est terrible d'être ignoré. Merci!