On ne peut pas dire que nous avons choisi la facilité en décidant de faire un voyage vers le Japon avec deux enfants: un grand de 5 ans, une petite d'un an et demi... Quel trajet épuisant! L'heure de départ n'a pas aidé, car nous avons dû réveiller les enfants à 1h du matin. Jusqu'à mon arrivée au Japon, 25 heures plus tard, je n'ai pas dormi. Et deux jours plus tard, je n'ai pas tellement bien dormi encore. En ce moment, j'écris ce mot avec la petite près de moi qui subit le décalage horaire et s'est réveillée à 3h du matin.
Le vol Toronto-Tokyo est long: 13 heures dans les airs. Émi a dormi un peu et pleuré souvent. Elle était fatiguée et elle ne comprenait pas ce qui se passait. Léo a peu dormi, mais il a écouté plusieurs émissions proposées par le vol. Quant à nous, avec les soins au bébé, on n'a rien pu voir des films proposés ni dormir. On est donc sortis de là en petits morceaux (et on essaie de les recoudre depuis!) ;)
À l'arrivée, on a posté nos grosses valises vers Kyoto grâce au service de livraison offert par une compagnie japonaise. On n'avait plus les valises enregistrées dans les pattes. Puis on a acheté une carte SIM pour pouvoir accéder à Internet sur notre cellulaire. Notre hôtel pour une nuit n'est pas fantastique (des rénovations ne feraient pas de tort au tapis et aux murs), mais au moins les lits étaient propres. Et Léo était tellement impressionné d'être dans un hôtel pour la première fois!
Le lendemain, voyage agréable en shinkansen vers notre ville préférée: 2h15 de trajet à 300 km/h. Quand nous sommes arrivés à Kyoto, nos amis nous attendaient en voiture pour nous amener chez eux. Avoir des gens qui nous accueillent, ça change tout d'un voyage. On se demande moins ce qu'on fait là! C'est à l'image de ce que je souhaite de ce voyage: des rencontres, de la chaleur humaine, des liens entre notre famille et celles rencontrées il y a 10 ou 6 ans.
Nous avons louée une maison dans le même quartier où nous avons vécu il y a dix ans: Arashiyama, à l'ouest de Kyoto. Nous connaissons les trajets de trains, tramnways, autobus qui y mènent, les supermarchés et la quincaillerie à proximité, les plus beaux temples, les petites rues. La petite maison sur deux étages que nous avons louée est mignonne et propre. Pour la visiter, c'est ici:
On sort marcher souvent. Les cerisiers d'Arashiyama, un quartier très populaire auprès des Japonais et des touristes en cette saison-ci, ne sont pas encore en pleine floraison. Nous pourrons donc voir l'évolution au cours des prochains jours. Les touristes sont déjà très nombreux, les autobus arrivent et des centaines de marcheurs se mettent en route sous les cerisiers. Alors on fait nos marches très tôt le matin!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire