C’est un projet magnifique. Après le trio des catastrophes de 2011 au Japon, le ministère japonais des Affaires étrangères a mis en place Kakehashi, le pont vers l’avenir, un programme d’échange pour 2300 jeunes de 16-17 ans. En janvier, en plein -20 degrés, une vingtaine de Japonais ont atterri à Montréal où ils ont visité la ville pendant trois jours, puis ils ont mis le cap vers Québec, où l’École secondaire Rochebelle les a reçus. Puis pendant une fin de semaine, ils furent jumelés avec un élève de cette école, découvrant les joies de l’hiver grâce à leur famille d’accueil.
En décembre, les élèves québécois et leurs parents m’ont invitée à faire une conférence pour leur parler du Japon. Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que l’école avec laquelle ils avaient été jumelé était tout près d’où j’habitais pendant mon séjour, dans le coin de Sagano, à Kyoto. Les souvenirs se sont mis à envahir mon esprit et je me suis revue circuler en vélo sur le trottoir entre les élèves de la rue Marutamachi, près du grand terrain de baseball et de cette épicerie où je m’arrêtais pour acheter des avocats. Il est incroyable de constater à quel point certaines images de gestes quotidiens restent en dormance. Il suffit d’un nom de lieu pour les faire revivre.
Ces élèves québécois se sont envolés vers Kyoto il y a quelques jours. Ils arriveront en pleine saison des pruniers. Le gouvernement japonais leur a bien sûr organisé un horaire comme il en a le talent : chargé d’attractions et de superbes expériences à vivre. Ces dix jours en pays nippon seront assurément une expérience inoubliable pour ces jeunes. Et s’ils savent entretenir ce lien avec leur twin, les Québécois découvriront à quel point la fidélité japonaise perdure dans le temps.
Les frais sont entièrement assumés par le gouvernement japonais. Voilà une initiative qui a des coûts, mais qui nourrit les rêves de milliers de jeunes qui découvrent le monde, favorisant une ouverture d’esprit envers une culture différente. Quelle idée originale!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire