Vous ai-je déjà dit à quel point les Japonais sont friands de papeterie? Des boutiques entières consacrées à l’art du papier, des thématiques qui changent à chaque saison, une qualité exceptionnelle… Dans mon armoire, j’ai un étage complet consacré aux calepins, cahiers de notes, livres et paquets de feuilles venant du Japon. J’aime également les formats, comme les Européens : du A4, mais surtout le charmant et parfait B5, qui se prend bien en main, se traîne dans tous les sacs, me semble être la taille parfaite pour écrire.
Je me rappelle d’avoir choisi mes cahiers de note en observant la taille de l’espacement des lignes. Par exemple, pour mes cours de japonais, j’aimais avoir un espacement très serré, ce qui me permettait de prolonger la vie de mon cahier, car ça devient très long avant de remplir une page! Au contraire, lorsque j’écris pour moi, je préfère un carnet sans ligne pour avoir une liberté complète!
En conséquence, j’apporte souvent des cadeaux en papier à mes amis japonais que je vais chercher à la Papeterie Saint-Gilles, à Saint-Irénée. Et, lorsque c’est Noël, je reçois des cartes magnifiques, même si cette fête n’est pas vraiment célébrée au Japon! La photo de ce blogue en est un exemple : une femme habillée d’un superbe kimono rouge se déplace sous les arches du sanctuaire Fushimi-Inari et des petits Pères Noël suivent ses pas… Avouons que c’est élégant…et mignon! Que l’année 2012 soit à l’image de ce dessin japonais: plein de surprises et de magie! Joyeuses Fêtes!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire