Il y a de bonnes nouvelles qui nous donnent faim.
Ce sont les Japonais qui devaient nous l’apprendre: le sirop d’érable est meilleur pour notre santé que le sucre blanc. D’après vous, pourquoi trois grands organismes canadiens (Conseil pour le développement de l'agriculture du Québec, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Fédération des producteurs acéricoles du Québec) ont financés une recherche sur le sirop d’érable au Japon? Et pas dans n’importe laquelle des universités! On parle d’une étude scientifique à l’Université de Tokyo, communément appelée « Tôdai », la plus prestigieuse des universités japonaises...
C’était un risque à prendre, puisque les chercheurs n’étaient pas tenus d’en arriver à des conclusions positives à propos du sirop d’érable. Mais c’est ce qui est arrivé : le sirop d’érable diminue la production d’ammoniaque dans le foie, contrairement au sucre blanc. Ce serait dû aux antioxydants, aux vitamines et minéraux présents de l’excellent sirop sucré. Après les résultats gourmands d’une étude suédoise sur les bienfaits du chocolat contre l’AVC, je suis convaincue et je me mets tout de suite au régime sirop d’érable! (comme si ce n’était pas déjà le cas…) ;)
Pourquoi au Japon? C’est une remarquable idée qui permet d’avoir une superbe publicité dans un pays où notre sirop est déjà un chouchou! Tout dernièrement d’ailleurs, le 6e concours « Maple Sweets Contest » s’est tenu là-bas. J’aimerais faire partie du jury qui détermine quelle pâtisserie à l’érable est la meilleure. Après tout, j’ai toujours eu le bec sucré de sirop!
2 commentaires:
Le miel est légèrement meilleur pour la santé, mais côté goût, il ne vient pas à la cheville - à la racine, devrais-je dire - du syrop d'érable!
Trop bon, je suis d'accord avec toi! Miel ou sirop d'érable surpassent le sucre blanc en tout cas!
Publier un commentaire