18 septembre 2011

Tsunami. Des images pour le Japon

Des images pour le JaponIl est enfin arrivé. Le livre est magnifique, je l’ai posé sur la table pour pouvoir le feuilleter à tout moment.

Il est arrivé, mais pour être sincère, je ne l’attendais plus. J’avais complètement oublié ce don que j’avais fait aux sinistrés du Japon autour d’un projet magnifique : Tsunami, des images pour le Japon. Ce groupe a eu l’idée de solliciter l’aide des artistes graphiques pour amasser des fonds.

Le Japon est un pays qui a inspiré de nombreuses illustrateurs et peintres. C’est sans doute pourquoi les images qui ont été soumises sont si extraordinaires. Ce ne sont pas des dessins d’amateurs, mais bien des œuvres professionnelles d’artistes ayant compris le Japon. On le voit aux messages avec des kanjis sans faute, aux références culturelles et religieuses (shintoïsme, bouddhisme) et à l’authenticité de la représentation des villes, de l’architecture, de l’organisation de l’espace.

Si vous n’avez pas encore visité ce site, on peut y voir gratuitement les œuvres.N’hésitez pas à glisser votre souris jusqu’au bas de la page et à faire « Page précédente »… On y trouve tous les sentiments : l’honneur, le courage, la tristesse, l’empathie, la beauté au milieu de la tragédie, la noblesse et même l’humour, avec juste ce qu’il faut de délicatesse.

Ces chef-d’œuvre ont été vendus aux enchères à la fin d’avril et 31 500 euros ont été envoyés au Japon. Le livre d’art que j’ai acheté est un autre moyen de contribuer, mais nous ne connaissons pas encore le montant amassé grâce aux ventes.

Parmi les contributeurs, on retrouve surtout des artistes français, mais également des gens de l’Espagne, du Japon, de la Chine, de l’Italie, de la Belgique, des États-Unis et aussi du Canada. La plupart des dessinateurs ont indiqué une adresse web où l’on peut voir d’autres de leurs œuvres. C’est ainsi que j’ai remarqué qu’un des participants était lié à Frima Studios de Québec. Plusieurs artistes talentueux sont donc à découvrir…

2 commentaires:

Offshore a dit...

Bonjour,

Je suis tombé par hasard, à la fois sur le bouquin dans une librairie (sans l'acheter) et sur votre blog à deux jours d'intervalle ... le question d'acheter le livre me titillait ... plus maintenant ... en route pour le libraire... en vous remerciant pour ceci

C. (Belgique)

Nomadesse a dit...

Belgique et je suis dans une librairie? Oh fantastique!

Merci pour votre beau commentaire qui franchit les mers et réchauffe les idées de voyage! :)