C’est une espèce commune dans nos jardins. Les grappes de lilas, chargées de fleurs et lourds sur la branche, fleurissent à la fin mai à Montréal, au milieu juin à Québec et à la sortie des classes dans Charlevoix (c’est d’ailleurs ce que j’offrais à mes professeurs pour cadeau de fin d’année!). J’ai deux fleurs favorites : le lilas pour l’odeur et le myosotis pour la beauté… Et elles poussent en même temps!
Pour ceux qui habitent la métropole, il y a une belle collection de lilas qui flirte avec les pommiers au Jardin botanique. Mais je crois que le plus bel endroit pour admirer et sentir ces fleurs sont Les Jardins du cap à l’Aigle, un ancien village qui fait maintenant partie de La Malbaie, dans Charlevoix. Après presque dix années d’existence, les différentes variétés de lilas ont atteint de belles tailles.
Selon leur site web, c’est un horticulteur allemand, amoureux du projet, qui aurait fait don de ces lilas. Tous les plants sont différents : des lilas rose pâle, fuchsia, blancs, violets, deux couleurs, des lilas doubles, des lilas minuscules… Et on inscrit l’origine de chacune des variétés sous le plant : Pologne, France, Allemagne, etc. Fascinant.
Deux sites plus près du fleuve sont en développement et cela promet d’être magnifique dans les prochaines années. C’est donc un jardin à visiter et à revisiter pour les amoureux de ces fleurs. Et pour compléter le tout, les myosotis sont également omniprésents, on en trouve partout!
Pour ceux qui ne veulent pas visiter les jardins, les lilas, c’est comme les baleines : on n’a pas besoin de prendre le bateau pour en voir. Pour les lilas, faites simplement une promenade sur la rue Saint-Raphaël, l’ancienne route principale de Cap-à-l’Aigle, et vous pourrez voir que chaque maison a ses "arbres" de fleurs, parfois très vieux car ils sont très hauts et florissants! Un plaisir pour les yeux et le nez!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire