Les mois d’avril et de mai furent très occupés, comme vous avez pu le constater par mon absence « électronique ». La préparation de la mission de la délégation de la Société du 400e à La Rochelle me prit beaucoup d’énergie, si bien que je ne faisais plus grand-chose le soir venu. J’ai tout de même terminé la rédaction de mon livre sur le Japon à la fin avril, après plus d’un an d’écriture! Je suis maintenant dans une phase un peu moins excitante : la correction de ce recueil d’anecdotes et de découvertes thématiques du Japon moderne. Il me restera ensuite à chercher un éditeur!
J’ai également préparé pour le début mai un récital de chant qui s’est très bien passé, malgré mon stress. J’ai eu beaucoup de plaisir à interpréter deux chansons et je renouvellerai le plaisir à la fin août, avec deux nouvelles pièces.
J’eus également le plaisir de voir les saisons changer, car je me rends maintenant au travail à pied. Matin et soir, je marche 30 minutes, dans ce quartier que j’adore. Les tulipes ont vite remplacé la neige, qui a heureusement fondu sans provoquer d’inondations désastreuses. Québec semble vraiment se préparer pour sa grande fête, les arbres sont plus verts que jamais et les fleurs si nombreuses! Je raffole de mes longues marches quotidiennes.
Le Championnat mondial de hockey sur glace vient tout juste de se terminer. J’ai eu la chance d’assister à deux matchs (préliminaire et qualification), en plus de suivre la grande finale entre le Canada et la Russie sur une télévision haute définition.
C’était la première fois que j’assistais en personne à un match de hockey et j’ai apprécié l’expérience. À chaque fois, l’ambiance au Colisée était excellente et les supporteurs des équipes respectives se faisaient remarquer, pour notre plus grand bonheur. Il ne manquait que la possibilité de louer des écouteurs à l’entrée du Colisée pour écouter les commentateurs durant le match! Un championnat mondial excitant, qui nous a offert une finale grandiose.
Depuis presque deux mois, nous n’étions pas sortis de Québec, mais en fin de semaine, nous avons enfin décidés d’embarquer dans l’auto pour une courte fin de semaine à Magog. À chaque fois, c’est surprenant de constater que quelques degrés de plus suffisent à devancer la floraison de quelques semaines! Ça nous a fait du bien de changer nos habitudes et de passer de bons moments en famille.