C’est classique : quand les gens viennent au Canada, ils pensent aux Chutes Niagara. Alors, cette année, comme je voulais faire un petit voyage pas trop loin et pas trop cher, j’ai pensé que j’avais bien le droit d’y aller moi aussi!
On est parti vendredi matin, de Montréal. Très franchement, le voyage entre Montréal et Toronto en auto, c’est long en titi! L’autoroute est très ennuyante, longue, longue : y’a rien d’intéressant à regarder.
Un moment donné, on arrive près du gigantesque lac Ontario (franchement, je le pensais pas si imposant!), mais on le voit très peu de l’autoroute. Je comprends pourquoi : les terrains près du lac doivent valoir une fortune!
Arrivée à Toronto : on voit la Tour CN de loin et on a réussi à s’y rendre. Ça coûte assez cher pour se rendre tout en haut (la nacelle), mais disons qu’on n’y va pas si souvent...
La vue est magnifique. Comme la journée était belle, j’ai passé de longs moments à regarder du côté du lac Ontario, du côté de la ville, du côté des Etats-Unis… Fascinant. On a l’impression de voir une carte vivante! Les petites autos bougent, les ombres changent… On sent également l’oscillation de la Tour. Assez…rassurant!
Quand j’ai vu le fameux « plancher de verre », j’ai été déçue. C’était avant de marcher dessus! Tabarouette! J’avais peur de tomber! Pourtant, ça peut supporter six hippopotames! Philippe s’est couché dessus et il a marché sur les mains (ce qui a fait tomber toute sa monnaie sur le plancher transparent!). Pas moi. Marcher sur les pieds, c’était suffisant, surtout si vous vous rappelez que la Tour BOUGE en même temps!
Voilà pour la Tour. On a mangé là-bas, pas dans le grand restaurant du dessus, mais plutôt dans les petits restaurants du sous-sol. Que voulez-vous, on mange selon ses moyens. ;)
Entre Toronto et Niagara, le trajet est court. On voit très bien le lac Ontario et on peut remarquer à quel point les industries installées autour polluent. C’est dégueulasse. Quelle belle société nous avons.
Niagara… Les Chutes! Superbes! Elles ne sont pas dans le « sens » que je les imaginais, ni de la hauteur que je croyais, mais elles étaient belles au coucher du soleil, ce vendredi là. Le soleil formait un arc-en-ciel dans les cascades et c’était magique.
En soirée, nous avons exploré la petite cité. Nous cherchions une maison hantée particulière qui avait impressionnée Philippe lors de son premier voyage à Niagara. On l’a trouvée… Nightmares-Niagara! J’ai eu tellement peur que j’ai gardé les yeux quasiment fermés pendant tout le trajet. Je me tenais au dos de Philippe et j’avais hâte d’avoir fini! Bouh…
Disons que la petite ville de Niagara véhicule la mentalité "Voyez et achetez". Par exemple, lorsque nous avons fait la croisière vers les Chutes, à la sortie du bateau, on tombe directement dans le magasin de souvenirs! Franchement! En plus, on est tout dégoulinants d’eau! Il y a de meilleurs moments que ça pour acheter des cartes postales!
Cet esprit mercantile m’a un peu déçue. C’est fatiguant et puis, je venais admirer un phénomène naturel, pas jouer au Casino ou m’acheter quarante millions de bebelles.
Heureusement, nous étions souvent seuls sur les bords des Chutes, le long de la belle promenade. Il pleuvait souvent et il faisait froid (ce qui est assez normal en mai). Alors, ça décourageait la grande foule. Je préfère la pluie et un peu plus d’isolement à la grande foule du beau temps et de l’été! La « relation » avec les Chutes était plus solitaire et plus naturelle.
Oui, c’était une belle fin de semaine. :) Il faut voir les Chutes Niagara pour le son, le tremblement, la vapeur d’eau. La nature fait de belles choses. Dommage qu'on sente le besoin d'ajouter tant d'artifices autour.