14 mai 2010

Ise, le sacré de tous bords, tous côtés

Meoto-iwa, IseLes idées qu'on se fait avant de vivre quelque chose sont très importantes dans la perception qu'on en aura. Par exemple, avez-vous déjà été déçu parce que vous vous attendiez à une expérience merveilleuse et que c'était moins bien que l'idée? Et puis, avez-vous déjà vécu le contraire? Avoir été averti que cela n'était pas si bien, ne pas avoir trop d'attentes et être heureusement surpris par la réalité? Il y a aussi les moments où on s'attend à quelque chose de grandiose et où la réalité dépasse l'imagination.

Mon voyage à Ise s'est déroulé comme ça. Je suis partie avec peu d'attentes.

Naiku, IseIse est le lieu sacré par excellence dans la religion shintô. Ses deux sanctuaires (Geku, le sanctuaire "extérieur" et Naiku, le sanctuaire "intérieur") existent depuis 690. Ces lieux, situés à quelques kilomètres l'un de l'autre respectent la tradition shintoïste: on les détruit et les reconstruit à tous les 20 ans. Lors de ma visite, j'ai donc vu la 62e construction!

Au contraire des autres sanctuaires japonais, les pavillons d'Ise sont donc tous neufs. Ce qui peut être la déception numéro 1 pour ceux qui ne le savaient pas.

Déception numéro 2: ces lieux sacrés sont réservés à l'empereur. Les deux pavillons principaux sont donc entourés de hautes barrières de bois qui empêchent toute intrusion et tout regard… Les photos des pavillons sont également interdites.

Alors, que fait-on au Geku et au Naiku? On visite de mini-pavillons neufs et on prie devant chacun d'eux en marchant dans les sentiers qui sont autorisés.

Geku, IseJ'ai été tout de suite prise de vertige par la beauté millénaire des lieux. Ce sont les arbres qui témoignent de l'ancienneté et de la force de ces sanctuaires. Emportée dans mon élan, je touchais ces troncs gigantesques en levant les yeux vers le sommet… Et je constatais que tous les Japonais faisaient la même chose que moi. C'était donc un geste partagé, et non un geste appris. Un geste inspiré par quelque chose de plus grand que nous.

J'ai réalisé un vidéo sur le pont du Naiku pour vous présenter la nature verdoyante de l'endroit:




À trente minutes en autobus, il y avait également un lieu que je voulais voir depuis longtemps: Meoto-iwa, les rochers "mariés" ou le "couple de pierres".

Déception numéro 3: les photos de ces rochers nous font croire qu'ils sont beaucoup plus grands, mais ils sont en fait minuscules. On m'avait averti, vous l'êtes aussi maintenant.

Meoto-iwa, IseMais… Mais… Mère Nature nous réservait une surprise en cette journée claire et fraîche, balayée par de forts vents. Alors que l'amie qui m'accompagnait avait vu ces rochers quatre fois auparavant, elle ne les avait jamais vu fouettés par une mer déchaînée, sous un soleil éclatant et une mer d'un bleu séduisant! L'énergie qui se dégageait du lieu, où les vagues venaient nous asperger en se fracassant sur la côte… m'a fait tomber en amour avec cet endroit!

Après avoir vu la force tranquille des grands cèdres japonais, j'avais maintenant sous les yeux l'énergie des remous et des vagues du Pacifique. Deux façons d'aborder le sacré… Et cette journée a surpassé mes espérances.

Aucun commentaire: