11 juin 2010

Trajet heureux vers Hokkaido

Shinkansen HikariJ'aime les trains, je l'ai déjà dit. Mais cette fois, pour faire 1700 kilomètres vers le nord, nous avons pris 4 trains… Je les ai surnommés les 4 H, car ils s'appelaient Hikari, Hayate, Hakuchô, Hokuto. Les deux premiers sont des shinkansen, les deux derniers des express. Un trajet d'environ 13 heures. Et pourtant, nous étions mieux que dans une auto ou un avion.

Est-ce donc possible de faire un voyage en vivant le trajet non pas comme un malaise obligé? Pourtant, j'aime voler, j'adore le moment où l'avion prend son élan sur la piste et s'élance dans le ciel. Je m'émerveille toujours de cette invention. Et je ne me lasse pas de regarder le sol devenir comme une carte de géographie et tenter de comprendre notre organisation humaine.

Shinkansen Hayate BentoMais si j'aime l'avion, c'est parce que c'est le début d'un voyage, sûrement pas à cause du confort… Je suis petite et pourtant, j'ai les jambes ankylosées, écrasées par l'autre de devant qui dort, alors que je n'ai pas encore réussi à le faire en avion… J'aimerais oublier quelques instants cette désagréable impression de sécher de l'intérieur dans cet air étrange. J'aimerais surtout ne pas écraser et déranger mes voisins à chaque fois que je passe devant eux pour utiliser les minuscules toilettes…

Sincèrement, je préfère que mon trajet soit plus long, mais plus confortable. Alors, quatre trains pour se rendre à Hokkaido comparé à deux heures d'avion? J'ai du temps, je vais étudier, lire, regarder le paysage défiler… En plus, avec les Japan Rail Pass qu'on s'est acheté au Québec, le train est gratuit, alors!!!

HokkaidoLe shinkansen (TGV japonais), c'est le confort suprême. De la place pour les jambes (on pourrait presque danser entre les sièges), de grandes fenêtres, un couloir qui permet à la dame aux friandises (c'est systématiquement toujours une femme) ET aux passagers de passer… Ah… Le bonheur.

Je suis en amour avec les trains. Mais j'ai réalisé que j'étais en amour avec les trains électriques. Et un peu moins avec les trains au gaz.

En effet, notre dernier train, celui qui se rendait à Hokkaido, était poussé par une locomotive à l'essence. Côté confort, on se retrouve à quelque chose de légèrement supérieur à un autobus. En plus, le moteur réchauffe le train et, parfois, on sent l'essence. Sur les quais des gares d'Hokkaido, pour la première fois depuis mon arrivée au Japon, j'ai senti l'odeur des voies ferrées. Ce mélange d'huile chauffée par le métal, vous l'avez déjà senti?

HokkaidoLes gens d'Hokkaido veulent, eux aussi, un shinkansen (pour l'instant, il arrête à Hachinobe, mais il se rendra bientôt à Aomori). En arrivant à Sapporo, nous avons croisé des affiches et on faisait signer une pétition que j'ai signée! Oui, oui! J'aimerais faire Tokyo-Sapporo en 3h45 à 360 kilomètres à l'heure!

Tout de même, après avoir passé le plus long tunnel sous-marin qui relie l'île principale à Hokkaido (55 kilomètres, donc environ 20 minutes dans le noir), nous avons découvert nos premiers paysages verdoyants d'Hokkaido et la mer bleue d'Hakodate. La brume s'est mise à envahir le paysage vers la fin de la soirée. Nous sommes débarqués à 21h30 à Sapporo, un peu fatigués, mais encore fonctionnels (si vous m'aviez déjà vu après 13 heures d'avion, vous comprendriez la différence!) ;)

3 commentaires:

Jean-Yves a dit...

Salut Nomadesse,
J'aime bine le train aussi, et c'est vrai que le comfort en voyage est important. J'ai hate d'entendre/lire le reste de tes peripeties a Hokkaido.
je vais probablement venir a ton spectacle demain.
A bientot,
JY

Jean-Yves a dit...

Nomadesse,
Je prefere le train a l'avion aussi, mais 13 heures contre 2, je ne sais pas si je le ferais, surtout que sans Rail Pass, c'est sans doute plus cher!
J'ai hate d'entendre/lire le reste de tes peripeties a Hokkaido. En passant, je pense bien venir a ton spectacle demain.
A bientot,
JY

Valérie a dit...

Bonjour Jean-Yves,

Super, j'espère bien pouvoir te rencontrer demain!

C'est vrai que c'est impossible de faire un voyage pareil sans les JPRailPass. Beaucoup trop cher, je suis entièrement d'accord!

Valérie