23 avril 2010

Traverser la montagne

Daikaku-jiAvant de commencer la fin de semaine, un petit courriel du Japon, alors que je mange des amandes enrobées de chocolat de la marque Meiji. Délicieux (hé hé!)

La dernière fois, je vous ai parlé des appétissants plats japonais. Je fais beaucoup d'expérimentations lors de ce voyage, car je cuisine très peu chez la dame où j'habite, même si j'ai accès à la cuisine. Ce qui m'en empêche? La peur d'y mettre le feu (les ronds de la cuisinière sont au gaz), le malaise de ne pas être dans ma cuisine, le peu de place pour couper les légumes et préparer les aliments…

Heian JinguPourtant, il faut bien que je me nourrisse! Alors, après le déjeuner (toast, fruits et parfois yogourt) que je mange ici, je sors souvent à l'extérieur pour dîner. En visitant ces fameux temples, sur le chemin d'une entrevue ou simplement avec une amie. J'en profite pour tester différents types de cuisine japonaise.

En revenant le soir, j'ai souvent tellement bien mangé au dîner que je m'offre un souper plus léger. C'est-à-dire soit un "comme-d'habitude" (fruits, légumes, fromage, grignotines pas santé et chocolat), soit un plat de nouilles instantané type ramen ou du spaghetti (je les prépare au micro-ondes et j'ai trouvé une excellente sauce pesto qui s'appelle "basilic" ici). Ça fait presque un mois que je vis ainsi.

Yae-zakuraCette dernière semaine, un type de cerisiers est toujours admirable: le "yae-zakura", celui dont je vous ai parlé, où les fleurs ont plus de cinq pétales. Ça peut aller jusqu'à cent pétales pour une seule fleur!!! Je vous laisse regarder ce que ça peut donner, c'est assez magique.

Plusieurs me demandent ce qu'il advient de mes entrevues. Je viens de terminer la septième aujourd'hui!!! Je ne vous en parle pas beaucoup, car je garantis la confidentialité aux gens que je rencontre. Étant donné que c'est la première fois que je fais ce type de recherche, je ne veux pas en dire trop et risquer de me faire retirer une des entrevues parce qu'on pourrait reconnaître la personne. Alors, vous saurez tout (ce que je peux dire) lors de la remise de ma maîtrise (l'an prochain!) :) Mais jusqu'à présent, les personnes rencontrées sont extrêmement gentilles, collaboratrices et surtout intéressantes!

Hatto Kennin-jiJe fais également de nouvelles rencontres grâce à une affiche "échange" que j'ai placé dans un centre pour étrangers. Dimanche, je sortais avec une Japonaise que je rencontrais pour la première fois. Nous sommes allés marcher près d'ici, au temple Daitoku-ji, magnifique et si apaisant. Puis elle m'a fait découvrir une montagne juste à côté où on peut voir presque toute la ville de Kyoto!!! Finalement, nous sommes allés ensemble dans un temple dédié à Enma-sama, le juge suprême des Enfers. Des gens chantaient des prières effrayantes face à une immense statut d'un homme la bouche ouverte, les yeux brillants de colère… Je vous jure que ça vous donne le goût de ne faire que du bien dans sa vie!!!

Mardi, je revoyais une amie et elle m'a amené dans un temple où on pouvait admirer deux dragons peints au plafond. Cette toile a été peinte dernièrement, mais quelle image, n'est-ce pas?

Hier, je suis également sortie sous la pluie avec une autre amie. Nous sommes allées au musée de Kyoto pour voir une exposition de la relève en art moderne. J'étais étonnée. Alors que ma compréhension (et donc mon appréciation) de l'art moderne est généralement limitée (ce que je regrette), j'ai été touchée par ce que j'ai vu là-bas. Des toiles utilisant le tissu, la céramique, le bronze, le cuir, des sculptures faites de laque… Certaines pièces étaient vraiment superbes. Tout était en japonais, alors je remercie mon amie de m'avoir traduit certains titres, car ils ajoutaient au plaisir de la visite.

Chat du Nama-chocolatEnsuite, nous sommes allés visiter un café-chocolaterie qui s'appelle Nama-Chocolat Kyoto. J'ai constaté avec surprise que j'avais déjà visité cet endroit avec Philippe, quatre ans auparavant. Je me souvenais très bien du gentil chien et du chat vautré dans la chaleur…! Et bien sûr, des excellents chocolats!

Finalement aujourd'hui, je suis allée à Otsu, de l'autre côté des montagnes de l'est. Je suis donc entrée dans une autre préfecture (à Kyoto, je suis dans la préfecture de Kyoto-fu, alors que la ville de Otsu est dans Shiga-ken). C'est une belle expérience de prendre le train JR à la gare centrale de Kyoto et de se diriger droit sur les montagnes… Et paf! tout à coup, vous entrez dans un très long tunnel pour traverser la chaîne. Les oreilles se bouchent et on ressort de l'autre côté…

Là-bas, on peut admirer le plus grand lac du Japon, le lac Biwa. Mais je vous en reparlerai puisque je compte y retourner dimanche pour y faire une croisière. C'était trop beau…

Je vous souhaite une merveilleuse fin de semaine...

Aucun commentaire: