02 avril 2010

Les quartiers de Tokyo

SakuraQuand je me suis levée ce matin et que je suis sortie quelques instants pour acheter mon déjeuner, la température était chaude, ce qui m'a induit en erreur... Je suis partie sans manteau, en apportant seulement mon foulard (que j'ai failli laisser). Finalement, le temps s'est rafraîchi vers 10h30 et j'ai porté mon foulard toute la journée! Heureusement, la pluie s'est limitée à quelques gouttes et j'ai pu marcher sans sortir mon parapluie.

Au fil des stations de métro, je me suis mise à réfléchir aux noms des quartiers de Tokyo. Quelques uns sont si poétiques: « Ginza » par exemple signifie « Lieu de l'argent » (et c'est le quartier chic de la ville). « Akihabara » au contraire n'a pas de lien avec la fonction de son quartier (électronique), car il veut dire « Champ de feuilles d'automne », alors que « Roppongi » est simplement « Six arbres » et « Aoyama », « La montagne bleue ».

RoppongiCette fois, je me suis rendue dans deux nouveaux quartiers, à l'autre bout de la ville. D'abord, à Roppongi où je suis entrée pour la première fois dans les bureaux de la Délégation générale du Québec à Tokyo, située au 32e étage d'une haute tour. Il y avait plusieurs tours à bureaux, ça me faisait un peu penser aux environs de Shinjuku, près de l'hôtel de ville. En plus, on trouve plusieurs consulats et ambassades dans le coin.

En continuant un peu plus profondément dans Roppongi, je suis arrivée au coeur de ce quartier qui serpente au milieu de collines, avec de petites rues sinueuses (j'ai pensé à San Francisco). Près de Tokyo Midtown, c'est très vivant, on trouve beaucoup de boutiques, de vie et de grosses compagnies (Konami entre autres).

Tokyo TowerJe suis allée également à Roppongi Hills, une très haute tour où on peut monter à l'observatoire... Mais pour 1500 yens (environ 18 dollars), je regrette de ne pas pouvoir vous offrir de photo, car je n'y suis pas allée. J'ai préféré photographier la Tokyo Tower d'en bas, même si on la voit beaucoup moins bien.

Je suis plutôt aller dépenser mon argent dans une boutique de cuir, Inden-ya. En 2006, j'avais acheté un de leur porte-feuille et il est encore si beau que j'ai eu le goût de m'offrir autre chose. Pour ce faire, je suis allée dans un autre quartier, juste à côté, Aoyama. J'ai rapidement trouvé la boutique où je n'ai pu résister à l'ajout d'un joli étui à crayon (j'ai pris le dernier d'une série spéciale « sakura ») et d'un étui à lunettes. Quel magnifique magasin!

À 16h30, j'étais fatiguée, j'étais fauchée et j'avais froid, alors je suis repartie directement vers l'hôtel. J'ai préparé mes valises pour mon départ en shinkansen (train rapide). Cette fois, la véritable aventure commence...

1 commentaire:

Panoramixia a dit...

Merci pour les infos et bon voyage ! :D

Pano