15 avril 2010

Là où vos rêves deviennent réalité

Imamiya-jinjaUn temple où les rêves deviennent réalité… Depuis plus de mille ans, tout près de l'appartement où je loge, se trouve le Imamiya-jinja, un sanctuaire shintô reconnu pour réaliser les voeux… Vous devinez que les jeunes filles le visitent beaucoup et que les petites plaquettes où l'on inscrit les voeux sont nombreuses! On n'hésite pas à y dessiner des personnages de dessin animé (dans la majorité des cas ici, on retrouve K-ON!). J'ai moi aussi inscrit mes souhaits en français sur un de ces petits morceaux de bois. Et vous, quels voeux aimeriez-vous y souhaiter?

Azalées au Ninna-jinjaHier, le temps était couvert et le vent frais. La saison des cerisiers est terminée et pourtant je suis allée visiter avec une amie le Ninna-ji pour voir les "Yaé-zakura". Cette variété un peu plus tardive possède des fleurs plus grandes et souvent plus de cinq pétales (20, 30…). Au contraire des autres cerisiers que j'ai vus, l'odeur est également présente et très enivrante. La couleur peut également être différente, les fleurs variant du blanc, au jaune pâle au rose. Également, j'ai croisé mes premières tsutsuji (azalées) en version mauve... Beau contraste...

Le jardin du Ninna-ji est donc absolument magnifique, vous le devinez. Une amie me disait que le paradis devait ressembler à cela, un endroit où les fleurs sont partout… C'est une belle vision, n'est-ce pas?

Sakura au Ninna-jinjaOn m'a demandé si on avait au Québec une tradition comme cela: sortir voir les fleurs en famille et manger sous les arbres chargées de pétales. Une tradition pour admirer la nature… Un Japonais près de qui je prenais des photos m'a montré sur son cellulaire le même endroit en fleurs, photographié deux ans auparavant. L'enthousiasme pour la floraison des sakura est admirable au Japon.

Je sollicite votre aide. Il me semble qu'il n'y aucune "fête" ou "festival" qui se consacre à cela. Qui organise un voyage spécial pour profiter de la première neige? Les pique-nique sous les feuilles d'automne ne sont pas si nombreux. À part se mettre en short quand le temps devient plus chaud au printemps, disons que notre frénésie en harmonie avec la nature est limitée, non?

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Ouais, le printemps ici rime surtout avec le temps des sucres, et aussi avec le festival des tulipes à Ottawa où il y a des activités à caractère familial dans les parcs et jardins.

Bon séjour au Japon!
kanadajin

Anonyme a dit...

Simple et doux. Je pense commencer un autre blog ou cinq très bientôt, et je vais certainement considérer ce thème. Gardez-les venir!

Anonyme a dit...

Je veux juste dire que c'est un super blog vous êtes arrivé ici! J'ai fait le tour de pas mal de temps, mais a finalement décidé de montrer mon appréciation de votre travail! Thumbs up, et continuer!