19 décembre 2018

Des cadeaux de Noël

En ouvrant mes courriels, j’ai reçu une nouvelle que je n’attendais plus le Conseil des arts du Canada accepte de subventionner l’écriture de mon prochain roman (celui prévu pour 2020, après L’Ombre du Shinobi prévu au printemps prochain)! Ce sera la première fois de ma vie que j’écrirai un livre et que je serai payée!!! Je t’aime déjà, 2019!

J’ai regardé la météo hier soir et j’ai réalisé que les prévisions se rendaient maintenant jusqu’au jour de notre départ de Kyoto, le 26 décembre. Ce qui veut dire qu’on part très bientôt! Je suis à la fois contente de revenir au Québec, mais aussi un peu triste car je ne sais pas quand je reviendrai au Japon. Et surtout, je sais que j’aurai moins de temps pour étudier après mon retour. Il me reste une seule journée de cours! J’ai adoré ces trois mois et j’ai vraiment beaucoup appris, en travaillant bien sûr, mais en riant aussi! J’ai été choyée d’être tombée sur une aussi bonne école à Kyoto!

Pour bien terminer le voyage, je vous invite donc à visiter notre maison louée en vidéo! Le 21 décembre prochain, à 20h (heure du Québec), sur ma page Facebook publique, j’utiliserai Facebook LIVE pour vous montrer nos deux étages à Kyoto. Bienvenue à tous!

Je ferai aussi une intervention à Médium large le 24 décembre vers 10h20 (heure du Québec). Pour moi, il sera un peu après minuit, le jour de Noël! À cette heure de la nuit, je verrai peut-être le Père Noël passer! Peut-être que le Père Noël en profite pour faire un petit tour en "shinobi train", le train des ninjas, qui sait?

Comme tout bon départ qui se prépare, je suis dans la préparation des valises. Nous sommes aussi dans les derniers repas avec nos amis. Nous sommes allés à Ibaraki mardi dernier (à mi-chemin entre Kyoto et Osaka) chez Naoko et Nobu. Nous avons mangé des sushis, la soirée fut animée de musiques (par nous et par eux), les enfants ont renoué avec trois chats (dont un s’appelle Léo!) Notre Léo, en particulier, était vraiment enchanté par les minous. Mais Momotaro a finalement choisi la dame qui le regardait tranquillement à la table et c’est moi qu’il est venu coller! Ah ah ah! Vive les chats! ;)

Vendredi dernier, nous sommes allés manger dans un excellent restaurant à mi-chemin entre l’Italie et le Japon avec des amis. C’était un mix de cuisine unique! Il y avait plusieurs services, les enfants ont fait ça comme des chefs, en goûtant à tout. On a pu profiter du moment tous ensemble.

Le samedi, nous recevions à la maison six invités en soirée! J’ai donc cuisiné toute la journée, pendant que Philippe et les enfants allaient à un party de Noël organisé par l’école d’anglais où Philippe travaillait il y a 12 ans! Les enfants sont revenus très heureux, ça sentait bon la cuisson dans la maison. J’ai fait des köftes turques, des pizzas au pesto (Léo était fou de joie) et des crêpes aux bleuets pour dessert (avec du sirop d’érable du Québec). Les bleuets venaient du Chili et coûtaient six dollars la mini-barquette, mais bon, ils étaient bons quand même! ;)

Les enfants se sont couchés plus tard, et nous aussi. On a fait la vaisselle après leur départ, on a ramassé nos multiples cadeaux aussi… Un vrai party de Noël! Le lendemain, on a mangé les restes en écoutant des émissions de télé… comme un 26 décembre. C’était très plaisant.

Le dimanche, en après-midi, nous avons rejoint deux amies pour aller manger des aburi-mochis au sanctuaire Imamiya-jinja (celui qui exauce les vœux, j’en avais parlé ici). Mais les boutiques étaient fermées À PARTIR de ce dimanche-là!!! Ah! Déception! On a visité le sanctuaire, fait plein de vœux, puis on est allés manger dans un sympathique café où le monsieur faisait du ginger ale maison, des gâteaux au yuzu, on s’est bien régalé! Tant pis pour vous, les aburi-mochis!

Ce mardi, j’ai fait un aller-retour en soirée à Osaka pour manger avec un professeur de l’Université d’Osaka. J’ai ressorti mon anglais rouillé pour jaser de mon doctorat, de la situation japonaise, des États-Unis. C’était vraiment hyper intéressant!

Voilà, les enfants ont eu leur dernier cours de japonais aujourd’hui. Ce fut un super séjour, qui tire déjà à sa fin. Ils ont tous les deux un rhume, mais c'est la première fois en trois mois, alors on ne se plaint pas.

Aucun commentaire: