08 novembre 2018

Le mont de la joie et l'impériale Katsura

Surplombant les 8 millions de résidents de la gigantesque Ôsaka, les 110 000 habitants de la ville d’Ikoma et les 350 000 personnes qui ont plutôt choisi la très ancienne capitale Nara, le mont Ikoma fut un lieu sacré, du haut de ses 642 mètres. Les temples et les sanctuaires y sont nombreux, mais il y a aussi une rue reconnue pour ses geishas après la Seconde guerre mondiale. Ces anciens lieux de divertissement (danses, cérémonie du thé, etc.) sont devenus des ryokans (auberges).

Mais il y a également, sur le sommet du mont Ikoma, un parc d’amusement pour les enfants! Les manèges ne sont pas les plus récents, ça m’a fait penser à la Ronde avant sa rénovation, mais c’est vraiment bien adapté aux petits enfants de 1 à 10 ans. Et il y a des manèges aux effigies des personnages d’animés emblématiques du Japon: Anpanman, Pikachu, Thomas le train (je sais, lui il est Anglais)… Pour accéder au parc, il faut d’abord se rendre à Ikoma, puis prendre un premier funiculaire, puis un deuxième vers le sommet. Ces funiculaires sont dans les plus anciens du Japon, ils fêtent leurs 100 ans cette année. Ils sont en forme de chat, de chien et de gâteaux (ça c’est plus récent!) ;)

Nous avions été invités à visiter ce parc par des amis japonais que nous avions rencontrés il y a deux ans. Leurs deux enfants ont l’âge de Léo et ils ont reconnecté immédiatement! Les enfants ont donc beaucoup pratiqué leur japonais ce jour-là. Il y avait un spectacle de PrettyCure (Pu-ré-Kyu-A), les acteurs avaient des grosses têtes des personnages du dessin animé. C’était un peu bizarre. Mais les combats étaient extraordinaires: l’acteur qui faisait le méchant était un vrai gymnaste, il sautait partout en réagissant aux faux coups des fillettes magiques qui le frappait allégrement!

Après la journée au parc d’attractions, nous nous sommes arrêtés dans la montage pour aller visiter un des sanctuaires importants du coin, le Hôzan-ji, absolument magnifique. Il n’y avait pratiquement personne en cette fin de journée, c’était très apaisant. Après les explosions de joie au sommet du mont, le dieu du temple (qui est en fait le dieu de la joie!) devait être au comble du bonheur! :)

Changeons de sujet… Vous étiez inquiets pour mes examens. J’ai terminé le dernier de la semaine aujourd’hui. Je n’ai pas les résultats encore. Mais rassurez-vous, je ne suis pas découragée. J’aime apprendre et étudier, alors c’est dans mes cordes, même si je ne suis pas la plus avancée de la classe. Je ne le vois pas comme une compétition avec eux, mais j’ai hâte d’être à leur niveau et mieux connaître le japonais!

J’ai revu mon dentiste aujourd’hui. J’avais hâte de le revoir car la dent était effectivement fracturée : j’ai perdu un bout hier! Il m’a mis une couronne temporaire, mais je dois repasser vendredi de la semaine prochaine pour vérifier et avoir son verdict… :(

Ah! Mon amie Tania est arrivée lundi pour rester avec nous deux semaines. Nous sommes super contents, les enfants sont fous de joie! Avec elle, je suis allée visiter la villa impériale Katsura hier. C’était vraiment superbe, surtout que nous étions en fin de journée et que la lumière faisait de beaux dessins sur les pavillons. Je m’imaginais les invités du prince qui venait au banquet avant d’admirer en soirée le reflet de la lune dans l’étang… Le lieu est si romantique, je suis certaine que bien des histoires s’y sont nouées, il y a près de 400 ans…

Aucun commentaire: