01 avril 2016

La pluie n'interrompt pas la floraison

ArashiyamaArashiyama signifie « la montagne de la tempête ». Situé à l’ouest de Kyoto, le mont Atago-san fait face au mont de l’est, le Hiei-zan. En plus d’une année à fréquenter cette montagne, je n’ai jamais expérimenté de tempête justifiant ce terme. Au contraire, pendant la saison des cerisiers ou lorsque les érables changent de couleur, le paysage d’Arashiyama est tellement beau qu’on aurait pu nommer le quartier « la montagne de la beauté ». Je ne suis pas la seule à le penser, comme on peut le voir sur cette vidéo.



Le décalage horaire n'en finit plus. Malgré des journées très chargées où Léo me surprend car il marche autant que nous sans se dire fatigué, les enfants se lèvent encore vers 3h30-4h du matin. Quand ils dorment l'après-midi, il faut les réveiller car ils seraient partis pour tout le reste de la journée!

Glace au matchaPeu importe la beauté des cerisiers en fleurs, c'est véritablement la chaleur humaine de l'accueil de nos amis et la joie de les revoir qui font que ce voyage se charge, petit à petit, de moments inoubliables. Mardi le 29, nous avons passé la journée à marcher pour faire des commissions afin d'être prêts pour le lendemain: on se recevait à diner trois amies et une petite fille de 4 ans. Le lendemain, on s'est donc fait un gros riz au cari (カレライース), un mets très populaire au Japon, dans notre cocotte à riz toute neuve. Les enfants ont vite joué ensemble, avec le train que Léo avait reçu en cadeau la veille: un train rapide électrique Plarail, reproduction du Kagayaki, un shinkansen mis en service l’année dernière au Japon.

Jeudi, la journée était superbe, alors nous sommes allés marcher au bord de la rivière qui traverse notre quartier d'Arashiyama. On a grimpé sur la montagne des singes, avec Émi dans le sac à dos, pour voir les macaques japonais. Comme vous pourrez le voir dans le vidéo, Léo n’a pas cessé de saluer tous les singes en leur disant : « Konnichiwa ». C’est trop mignon!



En revenant de la montagne, vers 11h, la quantité de touristes était telle qu’il était difficile de marcher sur les trottoirs. On a mangé du yakisoba que même Émi a dégusté! :) En soirée, nous avons rencontré l'ancienne patronne de Philippe qui nous avait invités à manger dans un restaurant japonais avec une ancienne collègue qui a une petite fille de deux ans, Koyuki. La petite a vite été séduite par Léo qu’elle le suivait partout. Quand j'ai félicité Léo de s’être bien amusé avec elle, il m'a répondu: « Oui, je suis bon avec les bébés, je les aime. »

Nakamura TokichiAujourd'hui, première journée de pluie (et donc d'interruption du lavage puisque nous faisons tout sécher dehors). Nous sommes partis à la Gare de Kyoto faire les boutiques. Émi a dormi dans la poussette (ce qui est rare!) pendant que nous mangions des nouilles dans un restaurant de thé que j'adore, le Nakamura Tokichi. Puis nous sommes revenus pour coucher tout ce petit monde parce que nous sommes bien évidemment épuisés!

Aucun commentaire: