28 février 2013

Fini le changement d'heure!

Les médias vous le diront bientôt : le 10 mars, n’oubliez pas d'avancer vos montres. En novembre, on vous dira de la reculer. On trouvera des articles pour nous parler des infarctus qui augmenteront légèrement, des troubles du sommeil et des accidents de la route qui sont attribuables à cette petite heure qu’on modifie artificiellement.

À peu près tout le monde chialera en perdant cette heure, et toute la semaine, on se promènera les yeux petits à cause du manque de sommeil. Sans penser aux parents qui auront la joie d’expérimenter les réveils très matinaux (encore plus matinaux!).

On chiale, on chiale, mais personne ne fait rien. Pourquoi? Parce que le changement d’heure : c’est un peu comme un caillou dans un soulier, c’est plate, mais on ne va pas nécessairement s’arrêter de marcher pour si peu. Il faudrait que ça fasse vraiment mal pour qu’on le fasse…

Eh bien, depuis que je suis maman, le changement d’heure me fait vraiment mal. Je me suis donc arrêtée pour préparer une pétition qui vient d’être mise sur le site de l’Assemblée nationale. Pour ceux qui savent déjà qu’ils en ont marre de ce changement, je vous invite à aller la signer. Ça ne prend même pas 10 secondes.

Pour ceux qui ne sont pas sûrs cependant, après tout, ça doit bien servir à quelque chose ce changement d’heure… Et puis d’où ça vient justement… Bref, pour les curieux qui ont soif d’information, j’ai créé pour vous un site web où j’ai recensé les études avec les points négatifs et positifs, l’historique et un regard sur les autres pays.

Pour ceux qui aiment vivre le changement d’heure et ne veulent pas signer cette pétition, sachez que je vous aime pareil. Et la prochaine fois que j’ai un caillou dans mon soulier, je penserai à vous!

9 commentaires:

Louis-Philippe St-Laurent a dit...

C'est fait!
=)

Sylvain Bédard a dit...

Valérie, tu ne peux pas imaginer à quel point cette imbécilité de changement d'heure m'irrite! Je ne comprends vraiment pas pourquoi la société accepte cette masquarade encombrante et perturbante aux nombreux inconvénients nuisibles. Alors je te dis bravo pour ton honorable initiative!

Nomadesse a dit...

Ironiquement Sylvain, je remarque que plusieurs personnes considèrent le changement d'heure comme quelque chose de tout à fait "normal", que l'ont fait depuis si longtemps. Mais 80 ans pour une tradition, je ne trouve pas ça si long, moi. ;)

changement heure a dit...

Ce n'est aucunement une histoire de tradition, c'est ainsi qu'on nous le présente et pour l'écologie. Mais soyons sérieux, ce n'est pas le fait de changer d'heure qui fait moins consommé d'énergie! Il y'a la dessous des enjeux économiques surtout!

Maryse Savard a dit...

Heure avancée toute l'année. Je vais signer seulement une pétition qui demande de ne plus avoir de changement d'heure mais seulement si on reste à l'heure avancée toute l'année. Cela permet qu'il fasse clair + tard en soirée, ce qui est très apprécié, en particulier en été. Plus de changement d'heures source de fatigue, de maux physiques, d'accidents et de mortalité, de perte d'efficacité au travail et dans sa vie personnelle due à la fatigue et à la désynchronisation de notre métabolisme (heures de repas, de lever, de coucher, etc...

Anonyme a dit...

Bonjour,
Simplement vous dire que je suis d'accord avec vous sur le changement d'heure cependant je signerai une pétition comme la vôtre que s'il est clair et même très clair que la demande est de rester à l'heure avancée...
Pour ma part, je ressens à chaque année ce qu'on appelle 'la dépression saisonnière' mais dès le retour de l'heure avancée et qu'il fait jour jusqu'à 19h en mars, cela me fait tellement de bien que je ne voudrais pour rien au monde rester à l'heure 'normale'. J'apprécie aussi beaucoup qu'en 2006 on est changé le moment du changement pour prolonger de 4 semaines (2 en mars et 2 en octobre) l'heure avancée.

Alors ne soyez pas floue dans vos allégations et rédigez une pétition qui soit claire et précise sur vos demandes et peut-être aurez-vous plus de signataires (dont moi).
Merci
mj

Nomadesse a dit...

Maryse et Anonyme: je vous remercie de vos commentaires, c'est apprécié.

Depuis le lancement de ma pétition, fin février, j'ai reçu plusieurs critiques ou courriels de personnes qui ne comprennent pas si je prône l'heure avancée ou l'heure normale.

Comme la pétition a été lancée au printemps, certaines personnes en concluent que je veux garder l'heure normale. Ce qui est faux.

En fait, comme vous l'avez bien compris, la pétition n'aborde que la question du changement d'heure. Si l'Assemblée nationale souhaiterait arrêter de jouer au yoyo avec nos horaires, il faudrait ensuite passer à la deuxième étape: choisir l'heure qui convient le mieux au Québec.

Personnellement, je crois qu'on en viendrait à la conclusion que l'heure d'été à l'année est préférable pour deux raisons:
- on éviterait ainsi un décalage de huit mois avec la côte est américaine
- on aurait plus de lumière le soir en hiver.

C'est mon choix. Mais étant donné que je suis aussi une scientifique, je n'accorde pas à mes "choix" une grande valeur. Je préfère que des études sérieuses viennent prouver mes affirmations. Toutes les études que j'ai trouvées sont américaines ou européennes. Il faut donc en faire qui concernent directement le Québec (ou le Canada).

Mon souci scientifique n'est pas partagé par plusieurs et certains préfèrent ne pas signer la pétition pour cela. Je respecte cela, bien évidemment. Au moins aurons nous parler du changement d'heure au lieu de le voir comme un automatisme à chaque fois! :)

Ça m'étonnerait grandement que je me relance dans l'aventure d'une autre pétition. Je laisse à d'autres cette aventure. :)

françoise a dit...

Je suis bien d'accord avec toi Nomadesse! J'en ai assez de ce changement, merci de signer ma pétition qui a démarré depuis quelques semaines, if you want et de la diffuser par la même occasion(si ça ne dérande pas), merci infiniment https://secure.avaaz.org/fr/petition/Larret_du_changement_dheure_deux_fois_lan_en_France/

françoise a dit...

Merci de cette initiative, l'océan est rempli de multiples goutelettes!!! God bless.. Nous aurons au moins essayé d'aider à avoir un monde meilleur!!