20 mars 2010

Semaine vivifiante

Montréal - Hôpital chinoisAvant de partir, j'enchaîne les activités, les rencontres, les événements...

Lundi soir, je chantais en direct deux pièces à la radio CKIA, dans l'émission « Puissance maximale », consacrée aux jeux vidéos. Une première expérience pour moi, je dois me rappeler que le stress me rend la voix sèche... Mais c'était une rencontre très sympathique. On peut l'écouter à cette adresse, dans le section Mario de Bergerac Maximal. Le nom du fichier est « 3657-1-pm15mars2010.mp3 » et je passe à peu près au tiers de l'émission.

Mardi soir, j'ai présenté une conférence sur le Japon dans une classe d'introduction à la culture japonaise à l'UQAM, à Montréal. C'est toujours un plaisir immense de rencontrer des gens curieux comme moi envers ce pays.

Jeudi soir, j'avais une lecture publique au Studio P de Québec. C'est-à-dire que je lisais à voix haute, devant un grand nombre de gens (environ 125 personnes!) un texte que j'avais écrit pendant les ateliers d'écriture que j'ai faits depuis septembre. Une expérience très intéressante (les ateliers d'écriture et cette lecture).

En janvier et février, j'avais eu la chance d'être littéralement happée par deux personnages qui m'ont inspirée une histoire d'amour, qui débute dans Charlevoix, mais qui se passe ensuite dans le monde entier (ça vous surprend?). J'ai donc lu un extrait de ce roman jeunesse/jeune adulte. Comme je me doutais que j'allais être stressée, j'avais choisi un monologue plus émotif, qui commence par la colère puis évolue vers une conclusion plus calme.

J'ai eu beaucoup de plaisir à faire cela et c'est ça le plus important! J'espère toujours me rappeler l'importance d'avoir du plaisir dans ce que je fais. J'ai également adoré voir les autres auteurs (mes collègues de l'atelier d'écriture et les gagnants du concours Première Ovation) présenter leurs textes. Quel talent et quelle diversité! On peut voir ma lecture en vidéo ici!

10e anniversaire YulblogVendredi soir, retour vers Montréal pour la soirée du 10e anniversaire du YULblog. En plus d'avoir la chance de rencontrer les autres auteurs qui ont publié dans Hamac-Carnets (Pierre-Léon Lalonde, Caroline Allard, Daniel Rondeau) et de faire dédicacer tous mes livres, j'ai aussi rencontré plusieurs blogueurs. J'ai maintenant plein de nouveaux sites web à visiter!

Samedi matin, j'étais de retour à Québec pour une entrevue à la radio Première Chaîne de Radio-Canada Québec, à l'émission « Ça me dit de prendre le temps ». C'était vraiment très agréable de rejoindre l'animatrice et trois autres chroniqueurs autour d'une grande table. Cette animatrice (Catherine Lachaussée) avait lu mon livre très attentivement et ses questions pertinentes m'ont amenées à raconter des choses dont je n'avais pas encore parlées, c'était fascinant! Voici le lien pour ceux que ça intéresse.

Voilà... C'était une grosse semaine, comme vous le devinez. À travers tout cela, j'ai commencé à préparer mes bagages, je décolle pour le Japon dans une semaine! La semaine prochaine, j'ai encore quelques entrevues, dont une participation à l'émission « Mes amies de filles » à CKIA, mercredi de 18h à 19h. Mais j'aurai surtout des rencontres avec ma famille et mes amis pour bien profiter d'eux avant mon départ!

1 commentaire:

Pierre-Léon Lalonde a dit...

Grosse semaine! ;-)

Ça m'a fait plaisir de faire ta connaissance et j'ai hâte de mettre mes yeux sur ton Passion Japon...

Bonne(s) route(s)