
Hubert Reeves est une personne qui m’inspire beaucoup. J’ai lu ses livres scientifiques comme sa poésie. Je l’ai vu en conférence. J’ai même pensé devenir astrophysicienne! J’y ai renoncé parce que, même si je réussissais bien, je détestais les mathématiques. Je me suis contentée d’étudier les étoiles en astronome amateure. J’ai eu un cours d’astronomie au cégep, je possède plusieurs livres et je reste fascinée par ce monde lointain. J’ai même écrit une chanson sur le sujet (Les étoiles sont mortes) que j’ai envoyée à huit observatoires scientifiques, en 2004. On nous a répondu du Chili, c’était très touchant.
Pour le mont Mégantic, nous avions vu un très intéressant reportage à Découverte il y a deux ans. En consultant leur site web, j’ai constaté qu’ils préparaient des activités spéciales pour commémorer cette année. J’ai donc tenté de réserver. C’était il y a trois semaines. Je voulais m’inscrire aux événements du samedi soir : un astrophysicien visite l’Observatoire scientifique et offre une conférence. J’ai vite découvert que c’était impossible, toutes les soirées sont pleines depuis longtemps. Déception.
J’ai malgré tout réservé une nuit pour visiter le mont pendant la semaine des Perséïdes (cette semaine). J’ai choisi lundi. La seule nuit où les nuages couvraient tout le ciel…
Disons-le, le parc national du Mont-Mégantic est très intéressant, même quand on ne peut pas voir les étoiles. Il y a tellement d’animations, de projections, d’expositions et d’animateurs qu’on peut facilement le visiter toute la journée et toute la nuit. On explique plusieurs faits scientifiques. Les enfants de moins de dix ans ne comprenaient sûrement pas tout, mais les autres devaient être aux anges.
Lorsqu’il y a des étoiles, on peut profiter des télescopes et de l’Observatoire populaire, situé presque au sommet. Un autobus-navette équipée de freins spéciaux nous y conduit. S’il pleut, les animateurs projettent des images sur des écrans géants situés dans l’Observatoire populaire. Les employés sont gentils, la nature est magnifique.
Vous sentez mon hésitation? C’est que j’ai eu l’impression que le parc était plus intéressant pour les familles ou les gens qui ont peu étudié les étoiles. J’ai été touchée de constater qu’on avait installé des lumières rouges partout pour conserver la vision nocturne des visiteurs. Cependant, en entrant dans l’autobus et en visitant l’intérieur de l’Observatoire populaire en haut de la montagne, pleinement éclairés par des lumières blanches, j’étais complètement éblouie! Mais il y avait tellement de nuages qu’en perdant ma vision nocturne, je n’ai pas perdu grand-chose.
J’encourage fortement le parc à refaire des activités à l’Observatoire scientifique, comme les conférences des astrophysiciens. Parce que c’est triste de le faire seulement pour l’année mondiale de l’astronomie…

Les sentiers sentaient le sapin et la terre mouillée, c’était extraordinaire. Il ne faisait pas froid. Au retour, le tonnerre s’est mis à gronder et la pluie nous a rattrapé pour le dernier bout du sentier. Quelle sensation extraordinaire! Vive les imperméables complets et les souliers Gore-tex!

Nous redescendus du sommet vers minuit. En sortant de l’autobus, un trou dans les nuages nous a permis de voir quelques étoiles. Nous avons installé nos chaises quelques minutes… et j’ai vu une Perséïde! J’ai fait un vœu, mais je ne le vous dis pas!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire