Lorsque je consulte mon blogue, je suis toujours surprise de constater à quel point je suis une éternelle positive. On y trouve mes expériences de voyage et mes réussites. Mais il est assez rare que j’y parle de mes déceptions. J’ai bien trop peur d’avoir l’air de me plaindre! Et pourtant, il faut savoir que pour autant de belles histoires de voyage, de photos paisibles et d’extraits musicaux qui sonnent bien, il y a également eu beaucoup de déceptions et d’échecs, disons-le franchement.
J’écris sur ce blogue pour vous donner le goût du voyage. Le goût de découvrir et de vous émerveiller de ce qui vous entoure, que ce soit le quartier, la province ou le pays. C’est certain que mon ton est joyeux et positif.
Je ne voudrais pas que ceux que j’ai réussi à convaincre se découragent au premier échec.
Par exemple, côté voyage, j’ai fait mon premier voyage en avion à 23 ans, vous devinez qu’il y a donc eu plusieurs projets de voyages qui sont tombés à l’eau avant ce baptême de l’air!
Côté livre, ça m’a pris un temps fou avant de réussir à faire lire mes écrits par d’autres personnes que mes meilleurs amis. Quand j’ai passé cette étape, j’ai fait lire et corriger mon manuscrit. Je l’ai envoyé à une vingtaine d’éditeurs, je l’ai publié par mes propres moyens (et j’ai eu un lancement magnifique, merci!), avant de recevoir une réponse positive à laquelle je ne rêvais plus!
Finalement, côté musique, je n’ai pas le goût de vous raconter tous les concours auxquels j’ai participé et les commentaires encourageants/décevants que j’y ai récolté. Le temps passant, j’ai trouvé mon style, j’ai réalisé que j’adorais l’interprétation et que j’aimais chanter pour m’amuser. C’est merveilleux, n’est-ce pas? Pourtant, quand j’applique maintenant à des festivals, on me dit que mon style est trop passéiste. C’est un peu comme si on me disait que la date d’expiration de mes chansons préférées (et même de certaines de mes compositions) était passée depuis longtemps…
En plus, je passerai bientôt le cap de la troisième décennie. J’ai donc de moins en moins le goût de me déguiser en quelqu’un d’autre pour plaire aux juges ou au « marché » de la musique. Et puis, lorsque je regarde l’âge des débutantes en chanson, je me dis que j’ai vraiment passé ma date d’expiration. Est-ce que c’est moi qui rêve où est-ce que la tendance pointe de plus en plus vers la jeune fille? J’ai l’impression que c’est différent pour les hommes qui débutent… Ça m’énerve.
Enfin, quoi qu’il en soit, la musique reste un plaisir et si je peux continuer de partager ce bonheur avec d’autres, je le ferai. Sinon, il n’y aura que moi et mes chats qui m’entendront chanter des « tounes passées date »!
Pour terminer sur une note positive, sachez que j’ai également d’autres projets en tête pour les 70 prochaines années. Le plus étrange est sans doute celui de devenir parfumeuse. J’aimerais savoir distinguer toutes les odeurs et chercher à allier ensemble « les notes qui s’aiment », comme le disait Mozart. En attendant, je commence mes exercices de nez pour tenter de reconnaître le plus d’odeurs possibles! On s’en reparle dans quelques années, peut-être…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire