13 août 2008

L’Hôtel-Musée des Premières Nations, Wendake, Québec

J’ai eu la chance de visiter dernièrement l’Hôtel-musée des Premières Nations. Dès l’arrivée, on est déconcerté par l’architecture particulière de la structure. Situé tout près de la rivière Saint-Charles, l’hôtel possède également un petit musée, dans la partie ronde de l’édifice.

Un guide nous a guidé lors de cette visite, très intéressante. On apprend beaucoup de choses, on peut poser toutes sortes de questions et en ressort encore plus intrigué. La légende de la tortue, le traitement historique des Amérindiens et notre perception actuelle, cette courte visite pousse la réflexion un peu plus loin.

L’hôtel offre un milieu enchanteur à ses visiteurs et l’inspiration très boisée de l’architecture ne fait pas « cliché ». On s’inspire des traditions pour créer un arrangement spatial et la décoration. C’est tout à fait réussi.

Restaurant La TraiteNous étions invités au restaurant La Traite. Encore une fois, la décoration est superbe. Le menu puise dans les traditions, les gibiers et le savoir-faire d’un grand chef pour créer une carte unique, qui nous met en appétit. De l’entrée jusqu’au dessert, on mange bien! Nous avons quitté le lieu avec l’envie d’y revenir, avec des amis étrangers ou en famille, ce qui est un très bon signe!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Kwe!
Je suis "tombé" par hasard sur votre site et j'en profite donc pour vous dire que je suis tombé sous le charme de cet hôtel et plus encore de l'accueil qui m'a été réservé, tant par le personnel de l'hôtel (bien qu'ils soient formés pour ça) que par la population de Wendake. Tout ce que j'en retiens c'est: Vivement que je puise y retourner plus longtemps (2 nuits ne sont pas suffisantes pour découvrir tout ce qu'ils sont prêt à nous dévoiler, de toute façon une vie n'y suffirait pas.

Valérie a dit...

Je suis heureuse que vous ayez apprécié cet endroit. Moi aussi, je trouve que l'hôtel, le restaurant, le musée, le site...sont une réussite!