21 février 2008

Mission Dolores et Cartoon Art Museum, San Francisco

Mission DoloresTel que promis par la météo, il a plu une bonne partie de la journée. Malgré le parapluie, j’avais les pantalons mouillés quand je suis arrivée à la Mission Dolores, un des plus vieux bâtiments de San Francisco.

Un peu d’histoire pour mes lecteurs préférés. San Francisco a été fondé en l’honneur de Saint-François d’Assise, comme le nom espagnol de la ville l’indique encore. En 1776, un prêtre est venu ici et a créé la mission Dolores, terminée en 1791. C’est là que les messes étaient célébrées, les Amérindiens baptisés, bref, c’était le premier établissement espagnol sur place. Mission DoloresÀ l’époque, la Californie appartenait à l’Espagne, ce qui explique les noms de Los Angeles, San Mateo, Palo Alto, etc.

En 1906, la ville de San Francisco fut dévastée par un terrible tremblement de terre. Plusieurs bâtiments tombèrent, mais le pire fléau fut le feu qui brûla tout ce qui restait. L’église de la mission s’écroula également, mais la Mission Dolores resta intacte. Un véritable miracle! Et c’est maintenant le plus vieux bâtiment de la ville. On a reconstruit la basilique, terminée en 1931.

BurritoDans le quartier de Mission, il y a de nombreux petits restaurants mexicains. On y sert des burritos gigantesques. Je n’ai pu en manger que le tiers! On trouve aussi plusieurs librairies de livres usagés qui hébergent un chat. Vérification faite : c’est bien vrai et le chat semblait très à l’aise au milieu de ces vieux livres. :)

Dans l’après-midi, j’ai visité le Cartoon Art Museum, qui présente de belles œuvres de créateurs de bandes dessinées américaines. J’ai particulièrement apprécié les dessins d’une dame qui a fait plusieurs films de Walt Disney.

Nous avons terminé la soirée en partageant le repas des collègues de Philippe dans un restaurant italien absolument excellent : Umbria.

Aucun commentaire: