20 février 2008

Golden Gate Park, Alamo Square, Lombard St et Cable Car, San Francisco

Conservatory of FlowersQuelle belle journée j’ai passée aujourd’hui! La température était superbe, le soleil au rendez-vous et j’ai visité les plus beaux coins de San Francisco, j’en suis sûre!

Tout d’abord, en début de journée, je me suis rendue à l’autre bout de la ville, près de l’Océan Pacifique, au Golden Gate Park. Il ne faut se fier à son nom, car le parc est situé assez loin du pont. Il est donc difficile à voir. Mais oubliez cela, ce parc gigantesque est magnifique. Tout d’abord, j’ai visité le Conservatory of Flowers, une superbe construction victorienne qui abrite plusieurs fleurs des forêts tropicales. J’ai eu de la chance, j’ai pu participer à un tour guidé, je suis arrivée juste à l’heure. Notre guide savait comment nous transmettre sa passion des fleurs. Mais je le répète encore une fois: quel merveilleux jardin botanique nous avons à Montréal!

Japanese Tea GardenJe me suis ensuite dirigée vers le Musée de Young et le Japanese Tea Garden. Comme la journée était trop belle, j’ai laissé tomber la visite du musée (on annonce de la pluie pour demain et après-demain) et j’ai plutôt visité le jardin, qui respecte vraiment l’ambiance japonaise. Excepté dans son « salon de thé » qui nous sert du thé vert chinois, des biscuits chinois mélangés à des grignotines japonaises et où les serveuses habillées de kimonos sont des Chinoises! Un véritable aperçu de notre perception occidentale qui aime bien mélanger le Japon et la Chine!

Avant de sortir du Golden Gate Park, j’ai voulu jeter un coup d’œil sur le Stow Lake qui fait la joie des canards, goélands géants et pigeons. Golden Gate ParkAu centre du lac se trouve une île appelée « Strawberry Hill » et on peut y admirer une très belle cascade. Au pied de celle-ci se trouve un petit pavillon taïwanais entouré de fleurs. J’ai pris la peine d’escalader la cascade jusqu’au sommet de l’île où on peut voir, enfin!, le Golden Gate Bridge au loin.

J’ai repris l’autobus pour visiter le très photographié « Alamo Square ». On peut y admirer de superbes maisons victoriennes appelées « painted ladies ». Mais tout le quartier est magnifique. Painted ladiesLe trajet en autobus est comme un tour touristique. Le parc Alamo Square possède des arbres très hauts. J’étais seule sur la pelouse, avec cette vue de carte postale : les maisons gracieuses devant et les gratte-ciels de San Francisco au fond. C’est une drôle d’impression de voir un paysage de carte postale. C’est sans aucun doute la plus belle vue de San Francisco de mon séjour.

Inclinaison de Lombard StAprès avoir pris plusieurs photos et respiré le vent frais qui soufflait plus fort ici, je suis repartie. Je commençais à être un peu fatiguée (surtout après un dîner de biscuits chinois), mais il n’était que trois heures et la journée était magnifique. Je suis donc partie vers le nord de la ville pour voir la fameuse Lombard Street. On dit que c’est la « world crookedest street », c’est-à-dire la rue qui serpente le plus au monde. J’ai marché sur Lombard à partir de la rue Van Ness, j’ai donc dû monter, monter et monter la pente escarpée de la rue. Les autos sont stationnées dans une inclinaison impossible.

C’est au coin de Hyde que la fameuse pente redescend en serpentant. Cinq grands tournants que les autos empruntent très lentement. Je suis descendue par les escaliers sur le côté (c’est beaucoup plus facile pour les piétons) et je suis remontée. Je n’ai pas de bonnes photos, car la luminosité était contraire. De toute façon, les fameuses fleurs qui créent de beaux contrastes avec les détours n’étaient pas en fleur.

Cable CarEn haut de la rue Lombard, j’ai pris le fameux « cable car ». Quand il est arrivé, je me suis accrochée à la poutre du côté et voilà, on est parti! On a descendu, remonté, redescendu! C’était comme un tramway version montagnes russes! Les rétroviseurs des automobiles me frôlaient les jambes. J’avais l’impression d’être dans une autre époque. Je suis revenue jusqu’au centre-ville, un bon dix-quinze minutes de plaisir et de vent!

Je suis contente d’être venue au mois de février, car tous ces endroits sont habituellement bondés. Alors que j’ai pu les voir seule, ou presque, sans jamais attendre. Et comme nous sommes dans la saison des pluies, les arbres dégagent des odeurs extraordinaires. L’avantage d’être hors saison!

Aucun commentaire: