12 novembre 2007

Neige dans Charlevoix, Québec

Neige dans CharlevoixLes quelques précipitations de pluie qui ont touché le Québec la semaine dernière ont laissé une couche de neige dans Charlevoix, qui transformait la région en véritable carte de Noël en fin de semaine. Le trajet Québec-La Malbaie, effectué sous le soleil, était de toute beauté. Les sapins étaient lourds de neige, surtout au sommet des montagnes, près de Petite-Rivière-Saint-François. Une merveille.

Neige dans CharlevoixIl faut cependant souligner que les deux centres-villes importants de la région, Baie-Saint-Paul et La Malbaie, n’avaient pas été touchés par la neige. C’était donc assez particulier de rouler au milieu des immensités enneigés, puis de tout à coup retrouver un paysage semblable à la ville de Québec : gazon jauni, dernières feuilles tombées, arbres dépouillés. C’est normal : le bord du fleuve adoucit légèrement le climat. La neige viendra un peu plus tard.

En attendant que les flocons atteignent enfin Québec, le froid s’est définitivement annoncé. Les températures tournent autour de zéro, le ciel se couvre et la neige, mouilleuse et mêlée de verglas, est annoncée pour ce soir. Les sports d’hiver seront bientôt de retour! Je suis prête!

Petite note de français
Je réalise de plus en plus que les gens, même à Québec, font souvent l'erreur de dire "Je vais à Charlevoix". Or, Charlevoix n'étant pas une ville, mais bien une région (qui prend tout de même près de trois heures à traverser), il faudrait dire, "Je vais dans Charlevoix", car la préposition "à" s'applique à un lieu précis, comme une ville. On peut donc dire "Je vais à La Malbaie, je vais à Baie-St-Paul". Cependant, pour désigner une région plus large, on emploie les prépositions: "dans", "en" ou "au". Comme: "Je vais en Estrie", "Je vais dans les Laurentides". On peut dire aussi: "Je vais en Charlevoix", mais ça fait un peu littéraire!

4 commentaires:

Unknown a dit...

Bel article, mais votre explication linguistique est douteuse.. Le Québec est divisé en 17 régions et votre règle ne peut pas s'y appliquer systématiquement. Le "dans" Charlevoix est entré dans la norme par forcede l'usage, parce qu'on dit au (à + le) Saguenay et à Saguenay (ville), dans le Mord du Québec, mais sur la Côte Nord..Dans ou à la Capitale nationale? Piste de réflexion...

Charles Latour a dit...

Région de Montréal? À Montréal = ville. Dans Montréal = région? =0

Nomadesse a dit...

Même en demandant à une linguiste, on me confirme que "à Saguenay" représente la ville de Saguenay et "au Saguenay" représente la région administrative.

Donc: Allons donc tous dans Charlevoix (ou en Charlevoix, correct aussi). Comme on va en Outaouais, dans les Laurentides, dans Lanaudière, en Mauricie.

Le cas de la Côte-Nord est différent: on peut tout à fait dire "dans la Côte-Nord", mais étant donné que la côte nord du fleuve est un terme en usage, et que le nom de cette région découle justement de son emplacement sur la côte nord du fleuve, il est correct de dire "sur la Côte-Nord".

Et puis, j'en profite pour confirmer à Charles Latour que lorsqu'on parle de la région de Montréal, afin d'inclure Westmount et toutes les villes défusionnées, on dit plutôt "la grande région de Montréal" ou "la région métropolitaine". Si on parle de la ville (celle gérée par le maire Coderre), on dit "à Montréal".

Nomadesse a dit...

Et un grand merci pour vos commentaires! Ça anime la réflexion! :)