10 mars 2016

Ils ont planté des cerisiers - Tragédie du Tohoku, Japon

TohokuIl y a cinq ans, un tremblement de terre soulevait la mer et une vague gigantesque déferlait sur la côte nord-est du Japon, dans la région du Tohoku. J’étais alors à l’hôpital, car je venais d’accoucher de mon premier bébé. Neuf mois auparavant, j’étais en visite dans la région dévastée. Ce fut donc avec beaucoup d’émotion que j’ai appris cette tragédie qui touchait un pays si important pour moi.

Les années passent et les travaux de reconstruction sont en marche au Japon. On a reconstruit les écoles, on a remis les trains en marche, on a repensé l’urbanisation des quartiers en bord de mer. De beaux projets ont été mis en place et j’aurais pu vous parler de tant d’exemples. Mais c’est celle que relate le dernier Highlighting Japan qui m’a le plus touchée.

Ils ont planté des cerisiers.

Edo Higan SakuraDans des écoles et les garderies de la région dévastée, on a planté des cerisiers de type Edo Higan Sakura, capable de fleurir pendant 1000 ans. Un tremblement de terre et un tsunami d’une telle ampleur arrivent normalement à chaque millénaire dans cette région. Pour symboliser l’espoir à ceux qui vivront après, on a donc choisi un arbre qui peut vivre aussi longtemps que ces funestes statistiques.

L’idée vient de Takashi Murakami, le directeur d’une organisation locale, qui a remarqué qu’un cerisier solitaire avait résisté à la vague dévastatrice, et qu’il avait fleuri cette année-là, au milieu des ruines. Malgré le deuil, malgré les drames, la vie continue et elle émerveille ceux qui savent la voir.

C’est une chose qui m’avait frappée lorsque j’ai habité au Japon: la sensibilité des Japonais envers les fleurs et les arbres. Il n’est pas rare de voir un homme d’affaires pressé, en complet-cravate, s’arrêter brusquement pour prendre en photo une fleur sur son cellulaire. Voit-on le même enthousiasme à la floraison des tulipes ici?

Tout en haut de la liste des arbres aimés, il y a trois chanceux: le pin, le bambou et le plus connu de tous, le cerisier, adoré parmi les adorés. Le sakura, comme on l’appelle en japonais, existe en plusieurs variétés, toutes aussi belles les unes que les autres. On en plante partout. Il fleurit au début avril, en même temps que la rentrée scolaire, c’est le renouveau, le retour de la vie. Il est aussi le symbole de la beauté éphémère: les fleurs ne durent qu’une semaine et elles s’envolent en un ou deux jours. Il faut savourer le moment lorsqu’il est là, impossible de reporter l’émerveillement au lendemain. On fait de grands pique-niques sous les arbres fleuris : les fameux o-hanami.

Et là, parmi la dévastation et les chantiers de construction, on plante des cerisiers dans les écoles et les garderies pour signifier à nos plus petits: « Regarde la beauté. Regarde la vie. Elle durera bien au-delà des catastrophes. »

Ne négligeons jamais le pouvoir d’une fleur.

1 commentaire:

Gen a dit...

C'est tellement sensible et poétique, tellement... Japonais comme geste, j'adore.