01 juillet 2015

La petite oubliée de la Pat Patrouille

À 4 ans, mon fils Léo est un grand fan des Pat Patrouille. Et je dois avouer que moi aussi. J’aime m’asseoir à ses côtés sur le divan et entonner la chanson du générique. Quand le chef Ryder envoie ses chiens en mission, je suis comme Léo : toute heureuse d’entendre la musique démarrer alors que les chiens dévalent la glissoire de la tour de contrôle. J’ai le cœur qui bat un peu plus vite, enthousiaste, même à 35 ans. C’est dire comment ces épisodes de 11 minutes sont bien faits.

Six chiens composent la bande de la Pat Patrouille : Chase, le chien policier; Marcus, le chien pompier maladroit; Ruben, celui qui aime creuser; Zuma, qui peut plonger de son aéroglisseur; Rocky, le débrouillard qui a de tout dans son camion de récupération et Stella (Skye en anglais), la chienne qui vole avec son hélicoptère. Du côté de la participation féminine, c’est assez peu : il y a une seule chienne. Mais il faut reconnaître que Stella est souvent de la partie : étant donné qu’elle est la seule à pouvoir voler, ses capacités sont importantes dans l’équipe, même si Chase et Marcus sont les principaux héros.

Une deuxième chienne apparaîtra dans la seconde saison (pas encore disponible en français), une husky nommée Everest qui conduit une grosse motoneige. Si le prochain membre de l’équipe est une chienne, ce n’est pas pour rien : on s’est rendu compte que les fillettes aimaient tout autant la Pat Patrouille que les garçons. Et c’est tant mieux parce que ça fait du bien de voir une émission de petits héros et héroïnes qui ne fait pas trop de distinctions dans les genres.

MariageLes choses se gâtent quand la machine marketing nous montre toute l’étendue de son sexisme. Si l’émission met la chienne en bonne place et en fait une membre à part entière de la Pat Patrouille, Stella est complètement absente des vêtements qui réunissent l’équipe sur les t-shirts de garçons. Alors que dans les t-shirts destinés aux filles, on retrouve bel et bien toute l’équipe. C’est qu’il ne faudrait surtout pas ajouter une touche de rose (car l’habit de Stella est rose) sur un vêtement masculin! Quelle horreur!

Quand je vous avais parlé des problèmes avec les personnages de Playmobil 1 2 3 et des choix de la langue française, je dénonçais surtout des injustices envers les filles. Avec ma chronique Le féminin n'inclut pas le masculin, j'avais commencé à aborder les injustices envers les garçons. Et ce choix marketing des Pat Patrouille confirme une chose très triste : les fillettes semblent avoir plus de liberté quant à leur choix de couleurs et de personnages. Même si dans cette émission, on les limite au rose, violet et turquoise, on les dépeint fortes, capables d’être dans une équipe de secours et de conduire des grosses machines. Et on accepte même que les fillettes qui regardent l’émission aiment Marcus et Chase, si jamais elles préféraient les policiers ou les pompiers, sait-on jamais! Mais les garçons n’ont pas cette liberté. Préférer Stella parce qu’un garçonnet aurait le rêve de voler, c’est impossible. C’est sûr que ça ne se peut pas : c’est une chienne! Tu ne peux préférer un personnage féminin quand tu es un vrai gars! Et pour être sûr que tu le comprends bien, aucun chandail qui présente l’équipe ne contient Stella. T’as compris le message, p’tit gars?

15 commentaires:

Gen a dit...

J'en reviens pas de ce marketing sexué pour les enfants! :(

Les filles ont effectivement plus de choix maintenant. Mais c'est triste que ça se soit fait au détriment des gars.

Nomadesse a dit...

Je ne pense pas que ce soit fait au détriment des gars. Le fait que les filles aient plus de choix n'enlèvent pas de choix aux garçons.

Il faut maintenant en donner autant aux garçons et leur faire porter du rose, du mauve, du turquoise. Leur donner le droit d'aimer toutes les professions. Leur donner l'habilité de se sentir touchés même quand l'aventure que le livre raconte arrive à une petite fille. Les sensibiliser aux préjugés qu'ils vont croiser et qui tentent de les faire douter.

La semaine passée, Léo me demandait de lui mettre du vernis. Je ne sais pas où il a pris l'idée, je ne m'en mets jamais sur les doigts! Mais j'ai mis cinq couleurs différentes sur chacun de ses doigts, c'était cool, il était super content. Le lendemain, en allant à la garderie, il me demande: "Maman, est-ce que je suis toujours un garçon?" Ça s'apprend vite, les codes... Mais à 4 ans, il était tellement heureux de ses couleurs de doigts qu'il a vite été rassuré. Reste que la question m'a surprise!

Gen a dit...

J'ai l'impression que ça c'est fait au détriment des gars parce que, avant, il me semble qu'il y avait plus de trucs "neutres", genre des tshirts de série télé comportant des gars et des filles. Maintenant les trucs "neutres" sont classés "fille" et les trucs "pour garçon" sont soigneusement dépourvus de tout rose ou mauve ou turquoise.

Enfin, le travail pour briser les codes est loin d'être terminé.

J'suis contente que ton coco ait été rassuré et ne t'ait pas demandé d'enlever le vernis.

Nomadesse a dit...

La machine marketing fait beaucoup plus d'argent depuis que les genres sont bien distincts. Le neutre, réutilisable au deuxième enfant d'un sexe différent, ce n'était pas super productif!

Oui, Léo est un enfant préoccupé par la justice, je pense. Quand je lui ai montré les chandails avec les membres de la Pat Patrouille sauf un, il disait: "Stella n'est pas là! Mais pourquoi? Elle fait partie de l'équipe. Maman achète-moi le chandail pour fille avec Stella et tous les autres!" Bon il a 4 ans et il se laisse encore influencer, mais disons qu'on se dit qu'au moins, il aura expérimenter la critique de ce que le marché nous propose...

Bobo a dit...

Vous êtes pathétique de croire que les garçons et les filles sont pareils... dans votre petit monde de princesses et de poussières de fées peut-être que ça l'existera un jour, mais j'aimerais bien voir la femme qui dira:"Mon dieu... homme avec du vernis à ongles fera un excellent père pour mes enfants!". Pauvre enfant...
Dans les bagnoles, ya pas de fifilles en rose non-plus, et ya pas de spider girl non-plus, tout comme la princesse Sofia n'a pas son demi-frère sur les chandails rose? Quel monde horrible nous vivons!!!
Pourquoi Raiponce est une femme... ça aurait pu être un prince? Et pourquoi le cheval Marcus est un mâle? Ça y est... faut que je pleure...

Nomadesse a dit...

Bonjour Bobo,

Je ne crois pas qu'ils sont pareils. Les filles ont un vagin, les garçons un pénis. Les filles peuvent faire les enfants, les garçons ont leur puberté plus tardivement. Ils n'ont pas de règles non plus. Plein de facteurs qui expliquent tout ce que la société a ensuite construit autour de la définition des genres. On fait des bébés? Alors on doit nécessairement être gili-gili avec les enfants. On reste à la maison pour s'en occuper? Alors c'est sûr que nous avons une aptitude innée pour les tâches ménagères.

Je connais des hommes qui se maquillent. Tout proche de moi. J'avoue que je ne l'avais pas pleinement réaliser jusqu'à ce que votre commentaire m'y fasse réfléchir. Ça ne fait pas du monde moins aimant, ou moins intelligent, rassurez-vous.

De toute façon, vous connaissez aussi des hommes qui se maquillent puisque vous devez bien regarder la télévision? La passage au maquillage est une obligation pour les hommes et les femmes dans ce milieu-là et dans d'autres. On ne s'en offusque pas.

Je vous invite à voir ce vidéo qui explique très succintement le "Le Principe de la Schtroumpfette" et ses conséquences: http://lesbrutes.telequebec.tv/capsule/28022

L'égalité, ça ne veut pas dire être pareil. Ce serait bien plate. Ça veut dire avoir la même chance que l'autre sexe et arrêter de coller des étiquettes toutes faites aux enfants.

Arnaud Gueras a dit...

Il est quasiment impossible de trouver des jouet / objet (matelas gonflable, coussin) et autres avec Stella dessus, elle est quasiment tout le temps absente.

Alice a dit...

Je viens d'arriver ici parce que mon petit frère vient de s'acheter un sac à dos pat'patrouille et il m'a dit :"Y a pas Stella ?"
Alors j'ai pensé qu'elle était peut-être arrivée plus tard dans la série genre la saison 2 par exemple, et que si le sac avait été créé avant ben voilà, du coup je cherche sur mon portable pour voir et je tombe sur cet article, et effectivement c'est purement sexiste. Au delà même d'une notion de "choix" des enfants ou quoi, virer un personnage de la sorte ce n'est pas normal, surtout un des personnages principaux, car il y a des personnages qu'on peut choisir de mettre ou non selon la scène, mais ce n'est pas du tout le cas ici, il n'y a aucune raison à part "c'est une femelle alors on va pas la mettre aux côtés de tous les autres ici"
Et franchement je trouve ça un peu choquant, en plus j'ai vu plus tard un sac Robocar Poli et il y avait tout le monde dont Ambre sur un sac bleu foncé, normal quoi franchement...
Si il y a une pétition pour dénoncer le sexisme envers Stella je signe x'3 !

Nomadesse a dit...

Effectivement Alice, ton petit frère avait raison de poser la question...

J'ai appris à mon plus grand que lorsqu'il n'y a qu'un personnage d'un sexe opposé (5 filles, 1 gars; 6 gars, 1 fille), c'était le syndrome de la Schtroumpfette, et il a très bien compris: c'est lui qui me le fait remarquer maintenant! L'important, c'est qu'il réalise que cette répartition n'est pas la réalité: dans la vie il y a à peu près la moitié d'hommes et de femmes. Alors où sont-ils, les autres? Que font-ils? ;)

Anonyme a dit...

Mon garçon de 2 ans, c'est Stella sa préférée ! J'avoue être " tombé " dans les préjugés tantôt mes gars avaient choisi Stella comme cadeau pour un garçon de 5 ans et " inconsciennememt" je leur ai montré les autres modèles à coté ! :/ pas fière de moi !

Nomadesse a dit...

Bonjour Anonyme,

Il ne faut pas s'en faire. Les petits pas se font un par un après tout. J'avoue que je n'avais pas réalisé pantoute avant d'avoir un petit garçon à quel point on discriminait les "bonnes choses pour garçons". C'est fou!

Valérie

Hugh not so Hefner a dit...

C'est en anglais, mais c'est sur le même thème - http://www.theestablishment.co/2016/02/01/paw-patrol-sexist-toys/ (L'auteure met un lien pour communiquer avec les fabricant de jouets Paw Patrol.)

En tant que papa de deux petites filles (4 ans et 2 ans) qui adorent Pat'Patrouille c'est sans doute les thèmes "gnan-gnan" qu'on retrouve sur les chandails où on voit Stella seule (amour, amitié) qui m'énerve le plus. Il y a une nette distinction avec le thèmes d'aventure, d'action, camaraderie, etc. qu'on retrouve sur les chandails pour garçons. Dois-je dire à mes filles que l'aventure est seulement pour les garçons? Je leur dit que les filles ne peuvent pas partie d'une équipe?

Nomadesse a dit...

Bonjour Hugh not so Hefner,

Effectivement, les thèmes sont radicalement différents, les couleurs aussi! Stella et Everest sont environnées de rose et de mauve, alors que toutes les autres couleurs, sont dédiées aux garçons.

Ce n'est pas représentatif du tout de l'émission en plus, où Stella a un rôle important (même si c'est la Schtroumpfette de service!) et elle est directement dans l'aventure. Ça ne m'étonne donc pas que des garçons l'apprécient aussi (surtout qu'elle conduit l'hélicoptère!) Mais tant pis pour eux... Et pour les filles qui aiment Marcus (adorable maladroit, moi c'est mon préféré!) ou Ruben, tant pis pour elles...

Désolant.

Succes-Family a dit...

Merci simplement pour son nom sa fait des jours que je n'arrive pas à me souvenir de son nom et mon fils ne le demande plus de 5x par jour. Je me suis donc arrêtée pour le chercher... Merci!!

Nomadesse a dit...

Bonjour Succes-Family,
En anglais, son nom est différent: elle s'appelle alors Skye, et Stella en français! :) Il y a maintenant Everest aussi, qui vit dans la montagne et qui ne fait pas partie de l'équipe officielle des chiots.
Merci!
Valérie