29 juin 2012

Le pari impossible des Japonaises

Le 4 septembre prochain, ma nouvelle publication Le pari impossible des Japonaises sera disponible. J'ai la chance d'avoir un éditeur, Septentrion, qui publiera cette étude que j'ai réalisée en 2010, pendant trois mois, à Kyoto. J'ai interrogé 17 femmes, avec et sans enfant, à propos de leur désir de devenir mère et les raisons qui les en empêchent. Ce fut une expérience fort émouvante qui m'a beaucoup appris.

La couverture du livre met en valeur une de mes meilleures amies de Kyoto. C'est donc encore plus significatif. J'aime son visage souriant. Car malgré les conclusions un peu sombres de ce livre, il reste que les Japonaises trouvent de multiples moyens pour avoir une vie qui leur ressemble. C'est un peu ce que je vois sur cette couverture: un regard souriant et positif vers l'avenir.

1 commentaire:

Le Square Phillips Hôtel & Suites: a dit...

Félicitation pour ton livre Valérie... J'ai visité le Japon et vécu dans une famille japonaise à Vancouver. J'ai moi aussi des amies japonaises dans la trentaine, qui aimeraient bien avoir des enfants, mais que pour plusieurs raisons n'auront probablement pas la chance d'en avoir. J'ai vraiment hâte lire ton livre. Bravo!
Martin
p.s. C'est vrai qu'elle a un beau sourire ton amie.