05 novembre 2010

L'automne gris

Soleil sur la routeL'automne est divisé en deux parties, comme le printemps d'ailleurs. Il y a l'automne flamboyant et l'automne gris. Il y a le printemps brun et le printemps bourgeonnant. Alors voilà, nous sommes dans l'automne gris. Une période un peu moins réjouissante que celle que nous venons de terminer.

Pour tromper les jours de pluie et les soirs où la route mouillée brille trop fort sous les phares de voitures, je m'arrange pour avoir des activités lumineuses. J'avoue que je n'ai pas manqué mon coup cette année, mon mois de novembre est tout plein de petites notes sur mon calendrier. :)

VergerOn mange les dernières pommes que nous sommes allés cueillir nous-mêmes au verger de Saint-Nicolas. Il me semble qu'elles ont toujours un goût de chaleur, une petite bouffée de ce merveilleux automne coloré et plutôt tempéré. En tout cas, elles sont sucrées à souhait, je peux vous l'assurer.

J'ai aussi acheté plein de citrouilles, pour les cuisiner. À chaque année, j'essaie de découvrir de nouvelles recettes orangées. J'aime beaucoup ce fruit/légume (c'est un légume, n'est-ce pas?) dont je congèle la purée pour en avoir jusqu'au printemps.

Je sors aussi de chez moi, rassurez-vous! Demain, je visite mon premier Salon du livre, à Rimouski. Je suis tellement contente d'avoir été invitée à y participer. Cette ville a toujours eu une signification particulière pour moi. Parce que j'y avais (et j'y ai encore!) des amis. Et aussi parce que j'ai déjà pensé devenir capitaine de bateau, vers l'âge de 16 ans. Je me voyais bien naviguer sur les mers du monde en parlant plusieurs langues, avec l'eau pour horizon. Et où est le seul endroit pour apprendre ce métier? Rimouski! Alors, le programme de l'Institut maritime a été, pendant un temps, mon livre de chevet.

Cette année, le Salon du livre de Rimouski a choisi le thème des récits de voyage, alors les organisateurs m'invitent à participer à une entrevue et une table ronde. Pour cette dernière activité, je serai participante près de Kim Thuy, que j'admire beaucoup pour son sourire, son écriture aérée et positive, malgré la lourdeur du sujet. Je suis un peu intimidée. :)

GraffitisJe me prévois également d'autres activités pour égayer cet automne gris. Mardi prochain, je serai à Montréal! Je ne participe pas au Salon du livre, non, j'offre plutôt une conférence gratuite à l'UQAM, dans le cadre du 50e anniversaire du Consulat général du Japon à Montréal. Je rencontrerai des étudiants et, si vous êtes de Montréal, vous êtes également les bienvenus dans la salle DS-1525, à 18h. On parlera de nourriture, de voyage, de vêtements, de saisons, de langue et de mésaventures au pays nippon! Je m'amuse toujours infiniment dans ces conférences!

Je vous souhaite une bonne fin d'automne, en attendant l'hiver blanc.

1 commentaire:

savantefolle a dit...

Félicitations! Je suis contente que tu aies été invitée.
Et si tu n'es pas devenue capitaine au long cours, tu as trouvé une très bonne façon de partager ton émerveillement avec nous tous!