17 juillet 2008

Karaoké sur les Plaines et Starmania Opéra, Québec

Karaoké sur les Plaines d'AbrahamJ'ai eu le grand plaisir mardi soir de participer au grand karaoké sur les Plaines d'Abraham « Viens chanter ton histoire », en compagnie de quelques...milliers! de compatriotes! J'adore Yvon Deschamps et je n'ai pas été déçue puisqu'il a animé cet événement de façon mémorable, en ponctuant les présentations par des blagues qu'on se répète encore aujourd'hui. En plus, plusieurs artistes étaient présents pour nous "accompagner" dans leurs chansons:

- Laurence Jalbert, superbe dame;
- Martin Deschamps, qui a offert une chanson très touchante sur Québec;
- Jean Lapointe, dont le "Si on chantait...ensemble!" tournait encore dans ma tête ce matin
- Mauvais sort, qui nous a dégourdi les jambes;
- Jean-Pierre Ferland, qui s'est surtout laissé chanter ses superbes compositions;
- Michel Rivard, ému et émouvant;
- Daniel Lavoie, absolument vivant et heureux d'être là!;
- Félix Leclerc était même présent sur vidéo avec sa voix à faire fondre le public;

Karaoké sur les Plaines d'Abrahamet mon idole de jeunesse:

- Paul Piché dont j'ai pu constater l’énergie sur scène! Il sait si bien transmettre le plaisir de chanter avec lui. Avant le spectacle, je l'ai vu de très près car je l'ai croisé deux fois. Je crois que je n'ai jamais réagi de façon aussi stupide: d'abord surprise de le voir là et de le reconnaître, puis ensuite avec un grand sourire niaiseux de fan qui ne sait pas quoi dire. Faut croire que je suis encore un peu "groupie" de lui! ;)

C'était vraiment une belle soirée. L'ambiance, les artistes, les chansons, la température, le public, tout était parfait!

Lundi soir, j'avais également eu l'occasion de passer un bon moment puisque nous avions acheté des billets pour Starmania Opéra. C'était ma première expérience complète d'opéra, même si c’est un opéra un peu particulier. La qualité de l'adaptation de cet opéra-rock de Plamondon-Berger ne se discute pas. La voix est un tel instrument!

Je n'ai malheureusement pas vu la version originale, mais j'ai beaucoup apprécié l'adaptation "opéra". L'orchestration des pièces et la qualité de l'interprétation par les musiciens présents nous a beaucoup plu. On sait qu'un spectacle est réussi lorsque les frissons nous font vibrer du cerveau jusqu'aux orteils et Starmania opéra nous a offert ce plaisir plusieurs fois!

Vieux QuébecEn fin de semaine, nous avons visité l’exposition Champlain retracé: une oeuvre en trois dimensions au Centre d’interprétation de Place-Royale. C’est un court-métrage en 3D créé par l’ONF, mettant en vedette Pascale Montpetit. C’est étonnamment excellent! La technique 3D est vraiment réussie et l’histoire m’a intéressée : quel était le vrai visage de Champlain?

Vieux QuébecFinalement, j’avais oublié de vous dire que nous avions eu l’occasion unique d’assister au long spectacle « Beethoven 1808-2008 » donné par les Violons du Roy, le 17 juin dernier. Quatre heures de musique, deux entractes, mais de telles émotions. Quel bonheur d’écouter les œuvres de ce génie! Et de revivre un moment d’histoire, puisqu’on donnait ce soir-là le même concert que Beethoven a donné à Vienne en 1808. Mais je crois que cette fois, ça s’est mieux déroulé que lors de la représentation originale! :)

Dimanche prochain, ce sera un grand hommage à la fondation de Québec que Paul McCartney rendra, sur les Plaines. On sent déjà la fébrilité s'installer!

Aucun commentaire: