09 décembre 2006

Réponses à vos questions

Voici les réponses aux questions que vous avez posées à Mme Morita. Si vous ne trouvez pas votre question dans la liste, c’est qu’elle ne le savait pas ou que nous n’avons pas eu assez de temps.

Pourquoi les Japonais s’inclinent?

C’est pour montrer son sentiment, c’est plus poli d’ajouter un geste à l’expression « Désolé », « Merci », « Bonjour », etc. C’est dans la tradition depuis très longtemps et les jeunes continuent de l’appliquer sans aucun problème. En Chine, on ne fait pas cette salutation. Entre amis, c’est également moins important (l’inclinaison est moindre).

Est-ce que les jeunes Japonais sont bien perçus?

Mme Morita a beaucoup ri en disant que c’était toujours comme ça dans tous les pays : tout le monde critique les jeunes! ;) Mais sinon, ils restent assez respectueux de la norme. La plupart des gens changent leur couleur de cheveux, mais cela est normal maintenant dans la société japonaise (à part les couleurs éclatantes comme rose ou vert, par exemple). Les gens qui s’écartent de la norme sont surtout des musiciens.

Elle m’a cependant souligné que les parents avaient tendance à surprotéger leurs enfants, ce qui causait des problèmes. Par exemple, les enseignants se font chicaner parce que certains élèves ne réussissent pas, ce qui n’est certainement pas la faute de l’enfant, d’après les parents…

Pourquoi les Japonais prennent autant de photos d’eux en voyage?

Pour se souvenir, parce qu’on ne reviendra probablement pas là, parce que les appareils photos japonais sont excellents! ;)

Pourquoi font-ils « peace » avec les doigts quand ils prennent une photo?

Parce qu’en faisant cette expression, on sourit automatiquement ou presque. Ça fait donc de bonnes photos. ;)

Pourquoi les Japonais ne rient pas à gorge déployée?

Parce la discrétion est une vertu au Japon. On n’est pas habitué à exprimer ses sentiments en public. Mais dans la vie familiale ou avec les amis, c’est possible.

Pourquoi n’y a-t-il pas de savons dans les toilettes publiques au Japon?

S’il a du savon, on l’utilise. Mais s’il n’y en a pas, on a le sentiment que le lavage des mains à l’eau est suffisant.

Comment les Japonais fêtent Noël?

C’est une fête importée de l’Occident, au contraire du Nouvel An, qui est la plus grande fête japonaise. L’atmosphère est très différente entre les deux fêtes. Noël est très joyeux, on sort dîner dans un restaurant. Il y a beaucoup de musiques partout, les amoureux échangent des cadeaux. Les femmes reçoivent surtout des bijoux (Tiffany par exemple). Le Nouvel An est une fête plus calme et sacrée, qu’on passe en famille à manger des choses particulières à ce début d’année. Les enfants reçoivent des enveloppes avec de l’argent.

Quelles sont les fêtes les plus populaires?

Ça dépend des régions, il y en a beaucoup. Trois grands festivals sont à souligner : le Gion matsuri à Kyoto, le Sanja matsuri à Tokyo et le Hakata dontaku à Fukuoka.

Comme fête, le Setsubun (3 février) est particulièrement apprécié. Les parents se déguisent en démon, les enfants leur lancent des haricots en criant : « Sors démon et que la joie entre! » Chaque région a ses traditions pour cette fête.

Pourquoi certains Japonais ont une fascination presque malsaine pour la jeune fille encore enfant?

Au Japon, on apprécie beaucoup les choses nouvelles! Non sans blague, le « kawaii » est une mode très forte au Japon. On aime beaucoup ce qui est petit et mignon. C’est un éloge. Alors, la jeune fille enfant en est la représentation pour certains Japonais. Les femmes adultes de plus de 40 ans se font appeler « grand-mère ». On dit que 25 ans est le tournant pour une femme : sa peau change de texture et se dégrade. C’est pourquoi les femmes veulent se marier avant. Beaucoup d’idoles adolescentes (qui chantent très mal) font carrière à cause de cette mode du « kawaii ». Cette tendance a débuté il y a environ trente ans.

Quels sont les repas les plus populaires?

Ça dépend des générations. Les enfants aiment beaucoup le riz au curry (les adultes aussi), le steak haché et le poulet frit. Les adultes aiment les sushi pour les occasions spéciales, le donburi (riz avec tempura) et les nouilles (soba, udon, ramen, etc.). Le sukiyaki et le yakiniku (un plat coréen piquant) sont aussi très populaires.

Est-ce que les Japonais croient aux légendes?

Avant la Seconde Guerre mondiale, peut-être. Mais maintenant, les enfants ne vivent plus avec leurs grands-parents, alors les légendes se transmettent moins bien.

Pourquoi les Japonais peuvent être ancrés dans leurs traditions et vivre avec les technologies en même temps?

C’est une question très difficile à répondre. Pour les Japonais, ces deux notions ne sont pas contradictoires. On peut faire cohabiter l’ancien avec le nouveau. Pas besoin de détruire l’ancien pour ça. Par exemple, l’aéroport du Kansai a été construit dans la mer pour éviter de détruire de grands espaces. Les Japonais sont attachés à leur passé, mais peuvent vivre dans le monde moderne.

Pourquoi existe-t-il un festival des films français au Japon?

Parce ces films sont différents de ceux d’Hollywood ou du Japon, donc ils suscitent la curiosité. Avant, les films italiens étaient les plus populaires, mais les films français gagnent de plus en plus de popularité.

Est-ce que beaucoup de Japonais font carrière pour être sumo?

Non, c’est plutôt rare. Pour devenir sumo, il faut s’astreindre à une discipline très stricte que peu de gens peuvent supporter. On se lève très tôt, on fait des exercices difficiles, puis on mange un gros repas, puis on se rendort pour bien absorber les protéines. C’est une vie très contrôlée. Et même avec cet entraînement, le succès n’est pas assuré.

Aujourd’hui, les champions sumo au Japon sont des Mongols ou des Russes. Les Japonais sont plus rares.

Est-ce que les enfants doivent performer à l’école?

Oui, c’est encore la réalité. Le Japon ne possède aucune ressource naturelle (pétrole, diamant, etc.). L’éducation est donc synonyme de richesse. On investit donc beaucoup en recherches informatiques et électroniques. Les enfants subissent beaucoup de pression pour réussir le mieux possible et avoir un bel avenir. L’école d’où l’on sort est primordiale pour l’emploi futur.

Quelles sont les choses dont les Japonais sont les plus fiers au niveau culture et économique?

Sans doute la nature, le changement des saisons et toutes les beautés qu’on y trouve. Ils sont très fiers également de leur assiduité au travail (parfois trop) et de l’harmonie en collectivité.

Quelles mœurs doit-on savoir lorsqu’on travaille dans une entreprise japonaise?

Il y en a beaucoup! C’est primordial de respecter l’harmonie du bureau, de toujours saluer, d’être gai. Il y a également beaucoup d’activités de groupe et il faut y assister, sinon il faudra se justifier avec une explication valide (décès par exemple).

Est-ce les employés travaillent la fin de semaine?

Non, la semaine de travail est officiellement de cinq jours. Mais beaucoup de gens se rendent encore au travail le samedi et même le dimanche, bénévolement.

Combien d’heures travaillent-ils par semaine?

Officiellement, le code du travail conseille du 9h à 5h. Mais les employés de banque, par exemple, rentrent très tôt, à 7h et ils finissent à 23h.

Pourquoi les Japonais s’assoient par terre au lieu d’utiliser des chaises?

Pour nous, cela est tout aussi confortable qu’une chaise, et moins embarrassant.

Pourquoi utilisent-ils des planchers en tatamis?

Maintenant, de plus en plus de maisons ne possèdent pas de pièce recouvert de tatamis. S’il y en a, c’est seulement une. Maintenant, on les fait parfois venir de Chine, car c’est moins cher (le tatami est fait à la main). Dans une auberge, les tatamis donnent un style très décontracté, propre à la détente. C’est aussi facile à nettoyer et on peut marcher sans faire de bruit.

Est-ce que le taux de suicide est toujours aussi élevé?

Malheureusement, c’est vrai que le taux de suicide est très élevé chez les jeunes japonais. Il est de plus en plus difficile de vivre dans une société tendue, frustrée, qui perd plus facilement son sang-froid. On n’a plus le temps de réfléchir profondément avant d’agir.

Pour un voyage d’une semaine, que conseillez-vous?

La région de Tôfoku (nord-est) est très belle. Il y a beaucoup de onsen (source d’eau chaude), la nature est merveilleuse (lacs, montagnes), il y a beaucoup de bons fruits. On dit qu’une des montagnes est envahie de démons, elle est couverte d’une forêt ravagée, mystérieuse. On raconte que des phénomènes étranges s’y déroulent. C’est une région à voir.

Voilà, ce sont les réponses de Mme Morita. Merci beaucoup pour toutes vos questions très intéressantes! :)

Aucun commentaire: